spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Simandou : Beny Steinmetz à la barre en Suisse pour corruption

Accusé d’avoir enfreint la loi pour obtenir en 2008 le droit d’exploitation des blocs I et II du gisement de fer de Simandou au Beyla, en Guinée forestière, le milliardaire franco-israélien, Beny Steinmetz sera devant la justice suisse en janvier prochain, pour corruption et falsification de documents.

Selon les informations de Reuters relayées par le site Agence Econfin, l’homme d’affaires comparaitra du 11 au 22 janvier 2021 devant un tribunal de Genève pour répondre des chefs d’accusation de corruption et de falsification de documents dans le cadre de l’obtention de licences minières en Guinée.

Selon l’acte d’accusation du tribunal correctionnel de Genève que Le Monde a pu consulter, un « pacte de corruption » aurait bien été scellé à Conakry en 2005 entre Beny Steinmetz et Mamadie Touré, ancienne Miss Guinée, et quatrième épouse du feu président Général Lansana Conté.

Le monde explique que les 33 pages du document signé par le procureur Claudio Mascotto détaillent comment, à travers elle, la société Beny Steinmetz Group Resources (BSGR) du richissime entrepreneur franco-israélien comptait obtenir les mines de Simandou. M. Steinmetz et ses plus proches collaborateurs ont « fait verser à Mamadie Touré dès 2006 des pots-de-vin pour un total d’environ 10 millions de dollars », assurent les enquêteurs. Onze virements d’un total de 8,5 millions de dollars effectués entre 2006 et 2012 depuis des comptes – principalement en Israël – contrôlés par des collaborateurs de M. Steinmetz auraient ainsi été effectués vers ceux de Mamadie Touré en Guinée puis aux Etats-Unis.

Ces allégations sont toutefois rejetées en bloc par les avocats de M. Steinmetz. « Les accusations n’ont aucun fondement en fait ou en droit […]. Beny Steinmetz n’a jamais versé un centime à Mme Mamadie Touré. Elle n’était pas la femme du Président et elle n’est pas un agent public et ne peut donc pas être corrompue », explique à l’Agence Ecofin, Maitre Marc Bonnant, l’un des conseils du milliardaire israélien, précisant que ce dernier, actuellement en Israël, sera tout de même bien présent au procès.

Il faut rappeler qu’après l’élection du président Alpha Condé en 2010, l’Etat guinéen a retiré les blocs I et II de Simandou à BSG Resources, société de M. Steinmetz. Des poursuites judiciaires ont même été engagées pour corruption, avant qu’un accord ne soit finalement trouvé en 2019 entre les deux parties pour y mettre fin.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés