Accueil / A LA UNE / Signature d’un accord de don entre la Guinée et la BAD

Signature d’un accord de don entre la Guinée et la BAD

Le Gouvernement Guinéen, à travers le Ministère du Plan et du Développement Economique a signé le mercredi, 14 novembre 2018 à Conakry, un accord de don de la Facilité d’Appui à la Transition avec le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), à hauteur de 1,5 millions de dollars américains.

Dans son allocution, Monsieur Léandre BASSOLE, Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement en Guinée a, au nom du Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement Docteur Akinwumi A. ADESINA, remercié la Ministre du Plan et du Développement Economique et toute son équipe pour la tenue de cette cérémonie de signature.

Il a ensuite indiqué que ce protocole d’accord de don d’un montant d’environ 1,5 millions de dollars américains, provenant des ressources du pilier 3 de la Facilité d’Appui à la Transition, marque la volonté Groupe de la Banque Africaine de Développement, à accompagner la Guinée dans tous les efforts de développement visant à construire un pays émergent et prospère.

En outre, il a soutenu que la signature de cet accord, est aussi l’aboutissement de la volonté du Ministère du Plan et du Développement Economique, à créer un cadre intégré et participatif dans la coordination de la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES 2016-2020).

Pour clore, Monsieur le Représentant Résident de la Banque Africaine de Développement a souligné l’importance que la Banque Africaine de Développement accorde à la mise en œuvre du PNDES 2016-2020 et que son institution ne ménagera aucun effort pour accompagner le Gouvernement Guinéen dans l’exécution de son programme de développement du pays.

Prenant la parole, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a, dans son Discours de circonstance, indiqué que cette subvention est octroyée au titre de la Facilité d’Appui à la Transition mise en place par la Banque Africaine de Développement pour lutter contre la fragilité et renforcer la résilience des pays membres régionaux, éligibles.

Elle a aussi indiqué que la présente cérémonie intervient au moins de deux mois, après l’approbation du Document de Stratégie-Pays 2018-2022, du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Ce nouveau cadre partenarial est assorti d’une enveloppe supplémentaire de 371 millions de dollars des EU, portant ainsi l’engagement de l’Institution à environ 1 milliard de dollars des EU pour les prochaines années.

En outre, elle a souligné que cet accord permettra, à travers sa première composante, de faire le suivi post Groupe Consultatif et d’opérationnaliser le Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation du PNDES, et, dans sa deuxième composante, le projet permettra de fournir des appuis-conseils stratégiques au Ministère et renforcer les capacités de coordination du département.

Pour terminer, Madame la Ministre du Plan et du Développement Economique a soutenu que cette signature vient boucler un long processus qui n’aurait pas abouti sans le soutien des instances décisionnelles de la BAD. A cet égard, elle a invité la représentation locale de la BAD à transmettre la profonde gratitude des plus hautes autorités de l’Etat et du peuple de Guinée au Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement Docteur Akinwumi A. ADESINA, de son engagement personnel pour le développement du continent et le soutien constant de son institution à la Guinée.

SOURCE : LE SERVICE DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.