Le gouverneur de la région de Boké, le général Siba Lohalamou, a regretté les violences qui ont fait au moins un mort et une quarantaine de blessés, mercredi, au cours de heurts entre des manifestants réclamant l’électricité et les forces de l’ordre.
« Ce qui est en train de se passer à Boké n’est pas souhaitable, le courant peut manquer dans un endroit mais ce n’est pas comme ça qu’il faut revendiquer », a-t-il réagi à l’AFP.
« Nous demandons aux populations un peu de civisme et de tolérance », a-t-il ajouté, assurant que « le problème » allait être réglé.
Réagissant sur ces violences, le ministre de l’énergie, Taliby Sylla, a indiqué ce jeudi matin qu’une équipe technique est à Boké depuis cinq jours pour régler la panne au niveau des générateurs éclectiques, mais ils sont bloqués par les manifestants, a-t-il regretté.
Selon le ministre Sylla, après les violences d’Avril dernier, la fourniture d’électricité est passée de 6heures à 12 heures, avant que cette panne n’intervienne.
Dans la journée d’hier mercredi, les manifestants ont saccagé les locaux de la Gendarmerie départementale et l’Escadron Mobile et se seraient emparés des armes et la dotation de denrées de ces unités.
Plusieurs boutiques ont été également vandalisées et de voitures sont calcinées.
Par Mariam Bâ