Des chercheurs britanniques de l’université de Warwick (Royaume-Uni) ont enfin trouvé l’origine des fausses couches répétitives. Ils travaillent désormais sur les solutions pour contrer ce fléau.
La peur de la fausse couche pourrait disparaître à tout jamais de la conscience des femmes. Des chercheurs de l’université de Warwick, basée à Coventry (Royaume-Uni), ont identifié pour la première fois l’origine de ce fléau, qui affecte psychologiquement une personne sur cinq mais qui touche en réalité une femme sur 100, relate le «Guardian».
Dans une étude publiée en février, ils ont constaté que le manque de cellules souches dans la muqueuse de l’utérus était à l’origine des fausses couches répétitives. Le déficit de ces cellules provoque en effet un vieillissement accéléré de la muqueuse, conduisant inévitablement à des échecs répétitifs de grossesses. «Nous avons découvert que la muqueuse utérine chez les patientes souffrants de fausses couches récurrentes était déjà défectueuse avant la grossesse», a déclaré Jan Brosen, professeur d’obstétrique (étude de la grossesse), après avoir analysé 183 tissus de muqueuses de femme ayant déjà connu une fausse couche. «J’estime que ces anomalies pourront être corrigées avant qu’une patiente ne tente de contracter une autre grossesse», a-t-il ajouté.
De meilleurs tests de dépistage à prévoir
Pour ce faire, son collègue et co-auteur de l’étude, Siobhan Quenby a déclaré que le véritable défi était maintenant de développer des stratégies pour augmenter la «force» des cellules souches dans la muqueuse utérine. «De nouvelles interventions visant à améliorer la muqueuse de l’utérus seront pilotées au printemps 2016», a-t-il précisé.
«Notre objectif sera double. Tout d’abord, nous tenons à améliorer les dépistages pour les femmes qui seraient susceptibles de faire des fausses couches à répétition grâce à de nouveaux tests de l’endomètre (aussi appelé muqueuse utérine, ndlr). Deuxièmement, il y a un certain nombre de médicaments et d’interventions qui ont le potentiel d’augmenter le nombre de cellules souches dans la muqueuse de l’utérus», a-t-il conclu.
Source : Parimatch