L’Office central des stupéfiants (OCS) du Mali a saisi 33,90 kg de cocaïne pure et 400 kg d’haschich au cours de deux opérations menées vendredi dernier à Bamako, a annoncé dimanche son directeur lors d’un point de presse.(Photo/archive).
La valeur des 33,90 kg de cocaïne “pure et dure” a été estimée à plus d’un milliard de franc CFA, environ 1.758.000 dollars. La saisie a eu lieu à l’aéroport international Modibo Keïta Sénou sur un passager de double nationalité, malienne et guinéenne, âgé de 40 ans en partance pour la France.
“D’une ingéniosité déconcertante, le suspect avait bien dissimulé dans deux sacs à main de la poudre de cocaïne”, a expliqué le directeur de l’OCS, colonel Fousseyni Keïta. C’était après les premières formalités policières que le suspect a été interpellé par les agents de la Cellule aéroportuaire anti-trafic (une antenne de l’OCS) dans le hall d’enregistrement de l’aéroport.
“La cocaïne saisie était destinée à la France. Cette opération est considérée à ce jour par l’ONUDC (Office des Nations unies contre les drogues et le crime), à travers son programme AIRCOP, comme la plus importante réalisée par une Cellule aéroportuaire anti-trafic”, a précisé le colonel Keïta.
Quant aux 400 kg de résine de cannabis, appelée haschisch, sa valeur a été estimée par l’OCS à 160 millions de francs CFA, soit 281.000 dollars. Cette quantité a été saisie à Yirimadio (commune VI), dans la banlieue est de la capitale malienne. Elle était conditionnée en briquettes emballées dans des sacs en plastique.
Xinhua