Un Guinéen de 23 ans du nom de Musa Balde, s’est donné la mort dans la nuit de samedi à dimanche dans un centre de rétention pour étrangers à Turin, en Italie, rapporte InfoMigrants.
Le jeune homme, retrouvé pendu à l’aide de ses draps, avait été violemment roué de coups par trois Italiens à Vintimille, ville italienne proche de la frontière française le 9 mai dernier.
Selon la police, qui a exclu tout motif raciste, l’agression avait fait suite à la tentative du migrant de voler le portable d’un de ces trois hommes dans un supermarché. L’homme en question et ses deux acolytes avaient par la suite fondu sur Musa Balde à la sortie du magasin et l’avaient roué de coups à l’aide de barres, de bâtons, de tuyaux en plastique, de leurs poings et de leurs pieds.
La scène – très violente au point d’être décrite dans les médias italiens comme digne du film « Orange mécanique » de Stanley Kubrick dans lequel un SDF est tabassé en pleine rue – a été filmée par des habitants à leur fenêtre et postée sur les réseaux sociaux . Une enquête a été ouverte.
A sa sortie de l’hôpital, il avait été transféré dans le CRA de Turin où il avait été placé à l’isolement, explique la même source.
Dimanche matin, la nouvelle de la mort de Musa Balde a provoqué un vent d’indignation dans les couloirs du centre. Certains des retenus ont démarré une grève de la faim. À l’extérieur des murs du centre, un groupe de personnes s’est également rassemblé dimanche soir pour « hurler leur colère », selon le collectif Rete No Cpr, (« Réseau sans CPR »).
« Selon le témoignage d’un garçon, Musa Balde n’a jamais été ausculté par un docteur ou par un membre de l’équipe médicale du CPR [durant son séjour], et ce malgré le fait qu’il témoignait de signes clairs de souffrances causées par les blessures sur son corps », a affirmé le collectif dans un communiqué. « Le garçon [qui a témoigné] a indiqué qu’après sa mise à l’isolement, pour des raisons qui ne sont pas claires, il l’avait entendu crier et demander à ce qu’on appelle un docteur sans jamais recevoir de réponse. »
Guinee28