Bon, ils viennent encore de nous sortir un gros mensonge pour justifier leur plan bâclé. Je le répète, tous les chiffres du plan sont fantaisistes. Il n’y a pas que la partie énergie qui pose problème, c’est tout le plan qui est mal fait.
Selon Kassory Fofana ses services avaient déjà décelés les chiffres erronés du ministère de l’Energie.
Il a donc intérêt à vérifier tous les chiffres fournis par les autres ministères.
Nous exigeons désormais, qu’ils nous présentent tous les détails sur l’obtention du chiffre total du coût du plan.
Ils sont vraiment nuls.
Ils ont voulu faire du copier-coller des plans des autres pays.
C’est ce qu’ils font d’habitude quand ils sont coincés dos au mur.
C’était le cas avec les plans de développement économique. Plusieurs pays francophones de la sous-région avaient préparés des plans de développement quinquennaux. C’est le cas notamment de la Côte d’Ivoire ( PND 2012-2015 et PND 2016-2020) et du Sénégal (PSE-PAP 2014-2018 et PSE-PAP 2019-2023) avec le parrainage de la Banque mondiale.
Quand ils ont signé l’accord secret de 20 milliards de dollars avec la Chine, j’avais demandé pourquoi, ne pas suivre l’exemple de nos voisins qui garantit plus de transparence des opérations ?
Ils ont finalement présenté leur plan PNDES 2016-2020 à l’image du PNDES du Burkina et bien entendu des plus anciens, notamment ceux de Côte d’Ivoire et du Sénégal.
La préparation du PNDES a été pilotée par la ministre Mama Kanny Diallo, ancienne de la BAD, avec l’aide de cabinets étrangers.
Elle est apparemment plus compétente que l’équipe du PM Kassory Fofana. Elle a su utilisée avec intelligence la méthode du copier-coller pour passer sans encombre les radars des investisseurs qui n’ont vu que du feu lors de la bonne présentation de son plan.
Le PNDES 2016-2020 a été présenté devant le Groupe Consultatif de la Banque mondiale à Paris et obtenu un accord de principe de financement de 21 milliards de dollars.
Mais, qui entend parler du PNDES 2016-2020? Nous sommes en 2020, où sont les traces des projets financés ?
Il est une chose de préparer un plan, c’est une autre paire de manche de l’exécuter correctement. Tout était faux. C’est comme les photos sur Facebook, quelle mauvaise surprise pour les investisseurs en découvrant la Guinée dans toute sa réalité, dès l’aéroport Gbessia de Conakry.
Durant ses 10 ans de pouvoir, Alpha Condé était toujours entre deux avions pour vendre la Guinée. Pour quel résultat ?
Il est temps d’arrêter la mauvaise comédie.
Par Alpha Saliou Wann