Après le retour manqué de Moussa Dadis Camara qui a été refoulé par Abidjan avant d’être dérouté sur Accra(Ghana) ce mercredi, son avocat Maitre Jean Baptiste Jocamey Haba annonce qu’il va porter plainte contre la Guinée et la Côte d’Ivoire pour « mise en danger de la vie d’autrui ».
Très remonté contre l’Etat guinéen qui selon lui empêche Dadis de revenir en passant par « le truchement illégale et ignominieuse de la Cote d’Ivoire », Me Haba va déposer une plainte contre les deux pays à la CEDAO (communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest).
« Je veux discuter avec mon client et je compte déposer plainte contre l’Etat ivoirien et l’Etat guinéen non seulement pour violation des règles relatives à libre circulation de biens et des personnes au sein de la CEDAO , mais également pour la mise en danger d’autrui. Parce que lorsqu’un commandant de bord vous dit que nous n’avons pas de kérogène suffisant, de carburant suffisant et vous l’obliger à continuer son chemin, votre mettez en danger au-delà du prsident Dadis, la vie de plus de 150 passagers » a déclaré Me Haba à la BBC.