Après la confirmation d’un nouveau cas de fièvre hémorragique à virus Lassa sur une patiente de 17 ans, dans la préfecture de Guékédou, le ministère de la santé a recommandé plusieurs mesures préventives à la population pour éviter la contamination.
Dans une déclaration, les autorités sanitaires recommande de : Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ; Laver à l’eau propre et au savon tous ustensiles de cuisine et les conserver à l’abri des rongeurs ; Conserver la nourriture dans des récipients fermés ; Éloigner des habitations les ordures ménagères et déchets de toutes natures ; Éviter toute manipulation ou consommation de rongeurs et Lutter contre la présence des rongeurs dans les lieux d’habitation et tout lieu recevant du public.
La fièvre Lassa est une maladie hémorragique virale, transmise par les rongeurs. Le virus se transmet aux hommes principalement par ingestion de nourriture contaminée ou exposition à des objets contaminés par les urines ou excréments de rats infectés ou contact directe avec des rats infectés.
Il faut rappeler que la patiente est en traitement au centre de prise en charge (CT-Epi) de Guéckédou. Son état de santé est satisfaisant, souligne le communiqué.
En mai 2021, la Guinée avait enregistré un cas de décès de fièvre Lassa et plus de 30 contacts avait, dans la préfecture de Yomou.
Par Mariam Bâ