Le renversement dimanche d’Alpha Condé a donné lieu à des scènes de joie en Guinée, où les populations acclament les nouveaux dirigeants qu’ils considèrent comme des libérateurs, même si la prudence demeure aux yeux des certains qui se rappellent de l’euphorie du capitaine Dadis Camara avec le CNDD en 2008 qui s’était transformé en désillusion.
En revanche le coup d’Etat a suscité une large réprobation internationale, du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’Union africaine en passant par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union européenne. La France a dit se joindre à la condamnation de la Cédéao et à l’appel à ‘la libération immédiate et sans condition du président Condé’. Les Etats-Unis ont également condamné le coup d’Etat qui, ont-ils prévenu, pourrait ‘limiter’ la capacité américaine à soutenir la Guinée.
Pour le moment les principaux dirigeants de l’opposition guinéenne ne se sont pas encore véritablement prononcés sur les évènements.
Par Guinee28