L’ancien Président du Ghana, Jerry John Rawlings, a demandé au Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo Addo, à exercer son autorité et ses valeurs d’intégrité pour intervenir dans la situation politique en Guinée avant la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre.
Son appel intervient suite à une visite que lui a rendu lundi à Accra au Ghana, Cellou Dalein Diallo, principal opposant guinéen.
Selon le site Koaci.com, dans la déclaration rendue publique par la direction de communication de Rawlings, l’ancien Président ghanéen a « exhorté l’armée et les autres agences de sécurité en Guinée à respecter les valeurs et l’éthique de l’institution pour rendre justice, maintenir la loi et l’ordre et rétablir la paix et la cohésion ».
A propos de la révision constitutionnelle qui a permis au président Alpha Condé de se représenter pour un troisième mandat, Rawlings a salué la prise de position du Président nigérian, Muhammadu Buhari, contre la tendance de certains dirigeants à amender leurs constitutions pour prolonger leur maintien au pouvoir en Afrique de l’ouest.
Il a par conséquent demandé aux dirigeants africains à tenir compte de l’avis du dirigeant nigérian.
Lors du dernier sommet de la CEDEAO à Niamey au Niger, Muhamadu Buhari avait demandé à ses homologues de respecter leur constitution et de ne pas briguer un troisième mandat comme il l’a lui-même promis, de même que Issoufou Mahamadou du Niger.
Par Alpha Diallo