spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Quitter un maître au profit d’un autre, n’est pas révolutionnaire !

La Russie n’est pas au Mali parce qu’elle aime le Mali ou pour une mission caritative. Si vous doutez de l’impérialisme russe, demandez aux Georgiens, aux Tchétchènes, aux Ukrainiens, aux Afghans, etc. Alors demandons-nous quelle est la contrepartie de l’assistance Russe au Mali? Que concède le Mali à la Russie ?

La vraie révolution c’est lorsqu’on saura se défaire de l’une et de l’autre de ces puissances impérialistes et compter sur nous-mêmes pour résoudre nos problèmes.

Le panafricanisme n’est pas que ces discours creux dont nous servent des leaders parfois médiocres dès qu’ils sont incapables d’offrir du mieux à leur peuple. Malheureusement, la jeunesse africaine désillusionnée a tendance aujourd’hui à s’accommoder très facilement d’autocrates qui humilient et font souffrir quotidiennement leur peuple. Il suffit qu’un de nos dirigeants prononce un discours anti-Occident pour qu’il devienne le héros du jour. Ce fut le cas de Yahyah Jammeh, de Mugabe, etc.

On ne peut affronter le reste monde que par l’unité et le travail. S’il est vrai que la France a été pendant longtemps et continue d’ailleurs à être instigatrice de l’instabilité en Afrique, il faut aussi reconnaître la responsabilité et la complicité de nos dirigeants qui ont toujours privilégié leur pouvoir et leurs intérêts personnels au détriment des intérêts de leurs peuples.

Il faut reconnaître aussi que ces frontières que nous ont léguées l’Europe à la suite de la conférence de Berlin sont arbitraires et artificielles. Nous africains devrions repenser la notion de pays et de nation pour la paix et la stabilité en Afrique. En ce 21ème siècle et plus de 60 ans après les indépendances, nous ne devrions plus verser du sang africain pour simplement préserver des frontières dont le tracé nous a été imposé. Ces micro-états ainsi que nos pays actuels ne sont pas des entités viables. Il faudrait accorder donner plus d’autonomie aux peuples, le tout dans des ensembles plus vastes.

Nous devrions aussi tout faire pour que la compréhension et la confiance soient rétablies entre nous peuples africains. Ceci ne sera pas possible avec les dictatures civiles ou militaires. Il nous faut bâtir des nations sur la base de l’inclusion, de l’égalité, de l’équité, de la justice mais aussi et surtout il faut que nos dirigeants offrent à leur peuple des conditions de vie meilleure.

Nous ne pouvons pas passer les prochaines décennies à nous abreuver de discours nationalistes creux lorsque les jeunes africains sont prêts à braver le Sahara et la Méditerranée ou les forêts de l’Amérique latine avec le risque d’y mourir dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe ou en Amérique du Nord.

Pour restaurer la dignité africaine, il faut non seulement offrir un cadre de vie normal et respectable aux peuples africains mais aussi et surtout offrir à la jeunesse africaine l’espoir d’une vie meilleure à l’intérieur du continent noir. La dignité africaine ne sera pas rétablie par des slogans ou des invectives à l’encontre de l’Occident.

L’impérialisme et le néo-colonialisme sont des réalités à considérer mais ils ne doivent pas servir d’excuses permanentes pour expliquer et justifier les échecs répétés de nos dirigeants ou pour justifier les abus qu’ils font subir à leurs populations.

Nous n’aurons pas le respect et la dignité que nous réclamons tant que nous continuerons à tendre la main à l’Occident, à maintenir les langues et les systèmes éducatifs occidentaux.

Nous devons nous libérer par le travail !

Par Barry Abdoulaye

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés