La Cour suprême a proclamé ce dimanche 04 janvier, les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 28 décembre dernier. Elle valide la victoire du président de la transition, Mamadi Doumbouya, proclamée mardi passé par la Direction générale des élections.
« Monsieur Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, a recueilli 86,72% des suffrages », a annoncé dimanche soir le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, lors d’une audience de proclamation des résultats définitifs qui confirment le score du candidat donné mardi soir lors de l’annonce des résultats provisoires par la DGE.
Cette validation judiciaire entérine officiellement l’accession du général Doumbouya à la magistrature suprême pour un mandat de sept ans.
Face à lui, les huit autres prétendants, dont l’ancrage populaire peinait à rivaliser avec l’appareil d’État, n’ont pu que constater l’ampleur du verdict des urnes.
Abdoulaye Yéro Baldé, figure de proue du Front démocratique de Guinée (Frondeg), se hisse à la deuxième place avec un score modeste de 6,59 %. Si ce dernier avait initialement tenté de contester la régularité du processus, le haut magistrat Fodé Bangoura a précisé, lors de l’audience, que le recours avait été levé après un désistement volontaire du candidat samedi.
Ce retrait des contestations ouvre désormais la voie à l’investiture officielle du nouveau président élu, marquant ainsi la fin de la période de transition.
Par Mariam Bâ


