Le maire de Kindia a fini par se rétracter face la pression de la rue. Alors qu’il avait décidé jeudi dernier, d’infliger une sanction de 500 000 francs guinéens à quiconque serait pris sans masque dans sa ville, Mamadouba Bangoura a été contraint de revenir sur sa décision, après à une violente manifestation de la population ce lundi 08 juin 2020.
« Ma parole n’est pas une montagne », a déclaré le maire lundi soir, annonçant ainsi l’annulation de sa décision. « Nous revenons donc à l’amende de 30 000 francs comme l’a dit le chef de l’Etat. On ne laissera personne aller en prison et personne ne payera 500 000, car on est là pour protéger la population », a-t-il lancé, non pas sans contrainte, pour calmer la colère des jeunes qui menaçaient de réclamer son départ.
Depuis le 18 avril, Alpha Condé a rendu le port des masques obligatoire en Guinée. Tout contrevenant à cette décision qui entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sera empêché de circuler et une taxe de désobéissance civile de 30000 FG lui sera infligée, avait décidé le président. Une décision qui a rapporté officiellement 55 millions de francs à l’Etat, mais qui s’essouffle du au jour au jour
Par Guinee28