Connect with us

A LA UNE

Port de masque: face à la pression de la rue, le maire de Kindia se rétracte

Published

on

Le maire de Kindia a fini par se rétracter face la pression de la rue. Alors qu’il avait décidé jeudi dernier, d’infliger une sanction de 500 000 francs guinéens à quiconque serait pris sans masque dans sa ville, Mamadouba Bangoura a été contraint de revenir sur sa décision, après à une violente manifestation de la population ce lundi 08 juin 2020.

« Ma parole n’est pas une montagne », a déclaré le maire lundi soir, annonçant ainsi l’annulation de sa décision.  « Nous revenons donc à l’amende de 30 000 francs comme l’a dit le chef de l’Etat. On ne laissera personne aller en prison et personne ne payera 500 000, car on est là pour protéger la population », a-t-il lancé, non pas sans contrainte, pour calmer la colère des jeunes qui menaçaient de réclamer son départ.

Depuis le 18 avril, Alpha Condé a rendu le port des masques obligatoire en Guinée. Tout contrevenant à cette décision qui entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sera empêché de circuler et une taxe de désobéissance civile de 30000 FG lui sera infligée, avait décidé le président. Une décision qui a rapporté officiellement 55 millions de francs à l’Etat, mais qui s’essouffle du au jour au jour

Par Guinee28

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Des poursuites judiciaires contre plusieurs administrateurs territoriaux

Published

on

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a instruit le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kankan d’engager ou de faire engager des poursuites judiciaires contre six administrateurs territoriaux. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Afrique du Sud : Cyril Ramaphosa sous la menace d’une procédure de destitution

Published

on

Le sort du président sud-africain Cyril Ramaphosa mobilisait, jeudi, toutes les attentions, au lendemain de la publication d’un rapport affirmant qu’il « a pu commettre » des « violations et des fautes », dans le cadre d’un scandale autour d’un cambriolage qui l’empoisonne depuis des mois. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Six sous-préfets révoqués à Siguiri et Mandiana

Published

on

Dans un arrêté lu à la télévision nationale ce jeudi 1er décembre 2022, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a révoqué six administrateurs territoriaux de leurs fonctions. (suite…)

Continue Reading