Alors que les paysans tirent le diable par la queue à cause de la pandémie de coronavirus qui secoue le pays depuis quelques mois, bloquant l’écoulement des produits, le gouvernement guinéen a retiré la gestion de la plateforme de pommes de terre de Timbi Madina à la fédération des paysans du Fouta Djallon (FPFD) présidée par Moussa Para Diallo.
Selon nos informations, la décision a été prise il y a quelques jours par la ministre de l’Agriculture, Mariama SOGUIPAH Camara.
Des agents de sécurité sont dans la sous-préfecture le début de la semaine, pour prendre le contrôle des installations, dés la fin de l’écoulement des produits stockés à l’intérieur.
Mais si pour le moment, la gestion de cette plateforme aurait été confiée à la direction nationale d’agriculture, à Timbi Madina, beaucoup des paysans accusent le représentant du Rpg-arc-ciel, dans la localité, Alpha Mamadou TOM Diallo, ancien proche collaborateur de Moussa Para, d’être derrière le coup. Certains parient même qu’il sera désigné dans les prochains jours comme le nouveau gestionnaire de la plateforme. Pour le moment nous n’avons pas réussi à joindre l’intéressé.
Il faut rappeler que cette plateforme de conservation et de commercialisation de la pomme de terre a été mise en place en 2013, grâce à un financement de la banque mondiale, pour réguler le marché et offrir des semences aux paysans. Elle était gérée depuis son inauguration par la fédération.
Bâtie sur deux hectares, elle dispose d’une capacité de stockage de 1.500 tonnes pour la pomme de terre de consommation et de 500 tonnes pour la conservation des semences.
Par Mariam Bâ