Mohamed Layeba Diarré et N’Balou Morgane Sylla, respectivement directeur central et directrice centrale adjointe de la Police aux Frontières ont été suspendus de leurs fonctions pour ‘’fautes graves’’ qu’ils auraient commis dans le cadre de la délivrance de passeports, en violation de leurs obligations professionnelles ou des dispositions du code pénal de la Guinée.
En plus de cette sanction, ces deux responsables sont interdits d’accès à leur bureau ou système informatique de production du passeport.
Cette décision du ministre de la sécurité, Bachir Diallo, intervient quelques jours après l’annonce de l’arrestation à Conakry d’un célèbre braqueur Belgo-marocain, qui s’était évadé d’une prison de Bruxelles en 2020.
Une fois dans la capitale guinéenne, Ibrahim Akhlal avait réussi à obtenir un passeport guinéen. Pour savoir dans quelles conditions ce fugitif avait pu se procurer ce document, le ministre de la justice a instruit des poursuites judiciaires contre lui et d’autres personnes pour faux et usage de faux en écriture publique et complicité.
La suspension de Mohamed Layeba Diarré et N’Balou Morgane Sylla serait-il en lien avec ce dossier ?
Par Alpha Abdoulaye Diallo