Niger : le président Bazoum appelle les Etats Unis pour le rétablir au pouvoir

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, l’un des principaux journaux américains, le président Nigérien Mohamed Bazoum se dit « otage » de sa garde présidentielle et appelle la communauté internationale et en particulier aux États-Unis pour rétablir l’ordre constitutionnel dans son pays.  

« J’écris ceci en tant qu’otage ». Toujours aux mains des putschistes, Mohamed Bazoum commence par réfuter tous les arguments des militaires pour le déposer. Non, la situation sécuritaire n’est pas dégradée depuis son élection, au contraire, que ce soit dans le nord ou dans le sud. Il défend également son bilan économique. Ces succès revendiqués, il les explique principalement par les partenariats avec l’étranger et notamment les États-Unis.

Il souligne qu’en mars, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a fait du Niger un exemple de résilience, de démocratie et de coopération. Les deux hommes se sont d’ailleurs parlé depuis le coup d’État militaire. Il est vrai que le partenariat entre le Niger et les États-Unis est particulièrement fort.

En décembre dernier, lors du sommet des leader africains à Washington, Mohamed Bazoum avait tenu une place éminente parmi les chefs d’État présents. Il en appelle donc à la communauté internationale et en particulier aux États-Unis pour rétablir l’ordre constitutionnel dans son pays, qualifié de dernier bastion du respect des droits humains dans la région. Faute de quoi, c’est tout le Sahel qui basculerait dans le giron de la Russie, du groupe Wagner, mais aussi des groupes armés jihadistes.

Avec RFI

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés