Connect with us

A LA UNE

Mory Kanté: vive émotion après la mort du «griot électrique»

Published

on

Votre publicité ici

Les larmes et le deuil, au domicile du défunt musicien. Les ténors de la musique guinéenne se sont succédés ce vendredi pour présenter leurs condoléances à la famille.

Un à un pénètrent dans la concession les plus grands noms de la musique guinéenne, témoigne notre correspondant à Conakry Carol Valade. À commencer par le doyen Sékou Diabaté, le guitariste et leader du mythique orchestre Bembeya. « Le travail qui a été fait a été vraiment bien fait. Musicalement, il a le mérite, il a la voix. »

La clef d’un tel succès ? Fondre les mélodies traditionnelles dans les rythmes modernes, selon Téné Kaba, journaliste musicale. « Il a été celui qui s’est imposé pour valoriser cette culture qui est la culture guinéenne, qui est la tradition guinéenne, mais il l’a mélangée avec d’autres rythmes. »

Le nom de Mory Kanté, comme ses chansons, remplit de fierté le coeur des Guinéens. Pour la chanteuse Sayon Bamba, il est celui qui a porté sa culture au-delà des frontières. « Mory Kanté a fait notre fierté à l’international, il est allé partout. Moi, à chaque fois que j’allais dans un festival en Europe, Mory Kanté était déjà passé là 20 ans avant. Et on me disait : “Tu connais Mory Kanté?”, et je répondais : “Mais comment ? Qui ne connaît pas Mory Kanté?”. »

« Toute vie humaine est une symphonie inachevée », a déclaré l’ancien ministre et proche du défunt Justin Morel Junior, sur la télévision nationale, qui dédiait ce vendredi une large partie de son journal à Mory Kanté.

Émotion partagée au Mali

Guinéen d’origine, Mory Kanté a lancé sa carrière dans le pays voisin, au Mali, rapporte notre correspondante à Bamako, Coralie Pierret. D’abord chanteur dans les mariages au début de sa carrière, il intègre au début des années 1970 le Rail Band, un célèbre orchestre malien. Il chante aux côtés de Salif Keita et du guitariste Djélimady Tounkara. Ce dernier, resté très proche de Mory Kanté, rend un dernier hommage au mythique chanteur guinéen.

« C’est ma mère qui a donné le morceau “Wale Numa Lombaliya”, et ce morceau-là, on l’a travaillé, on l’a rendu moderne. On a été partout, au Nigéria, en Guinée, en Guinée-Bissau, avec ces rythmes, entre 1973 et 1976. » C’est le titre qui a sans conteste marqué le début de la jeune carrière de Mory Kanté et de son ami d’enfance Djélimady Tounkara.

Entouré de sa famille au moment où il apprenait le décès de son ami vendredi matin, Djélimady Tounkara répétait à la guitare Soundiata, un autre tube du Rail Band, qui sonne comme un dernier hommage au chanteur Mory Kanté.

RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Advertisement

A LA UNE

Souleymane Thiâ’nguel : « je tourne la page politique »

Published

on

Votre publicité ici

A peine revenu de l’exil, l’ex parton de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Souleymane Thiâ’nguel  Bah annonce qu’il met un terme à la politique.

« A partir d’aujourd’hui, je tourne la page. Je ne dis pas que je tourne la page de l’UFDG, je tourne la page politique. Pour moi, c’est fini », a-t-il déclaré ce mercredi 16 juin 2021, dans l’émission Mirador de FIM FM.

« L’exil m’a permis de savoir des choses. Premièrement, Il y avait beaucoup de personnes qui me suivaient sans que je ne m’en rende compte. Deuxièmement, il y a eu des soutiens au-delà des clivages politiques et ethniques. Le fait que ces clivages aient sauté en ce qui me concerne, si on devait parler de redevabilité, je suis redevable de ce peuple qui m’a soutenu », explique-t-il.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Dialogue politique : les travaux démarrent ce mercredi

Published

on

Votre publicité ici

Les travaux du cadre permanent de dialogue vont démarrer ce mercredi 16 juin 2021.

L’annonce a été faite mardi soir, par le secrétaire permanent du cadre de dialogue politique et social, Fodé Bangoura, à travers un communiqué lu à la télévision nationale.

Les travaux du cadre permanent vont débuter avec le secteur du transport à partir de 12 heures dans un hôtel de la capitale Conakry, précise, le communiqué.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Le blogueur Alpha Diallo condamné pour outrage à agent

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), Alpha Diallo, a été condamné ce mardi 15 juin 21, au paiement d’une amende de 500 000 francs et d’un franc symbolique à la partie civile.

Ce bloggeur a été reconnu coupable d’outrage à agent par le TPI de Dixinn.

Par contre,  le juge l’a renvoyé à des fins de poursuite pour les faits de violences et voie de fait.

Toutefois, les avocats du prévenu qui réclament purement et simplement l’acquittement de leur client ont interjeté appel.

Alpha Diallo avait été interpellé le 02 juin dernier lors d’un contrôle de la police routière à Sonfonia, qui l’a infligé une contreventions. Devant le refus de payer, il a passé 24 heures en garde à vue au commissariat central de Sonfonia, avant d’être déféré le 03 juin devant le TPI de Dixinn.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance