Accueil / A LA UNE / Meurtre de Mamoudou Barry : rassemblement à Conakry et Rouen pour réclamer justice
Photo/ Paris Normandie

Meurtre de Mamoudou Barry : rassemblement à Conakry et Rouen pour réclamer justice

Plusieurs acteurs de la société civile ainsi que ses amis et membres de sa famille se sont mobilisés ce vendredi 26 juillet 2019 à Conakry, devant l’Ambassade de France en Guinée pour réclamer justice pour Mamoudou Barry, universitaire guinéen lâchement tué, il y a une semaine, près de Rouen dans le nord de la France.  

Munis des pancartes, les manifestants ont aussi dénoncé le caractère racisme du crime.

Quelques heures après cette mobilisation, une marche blanche est organisée en ce moment (13h 30 TU) cette fois à Rouen pour rendre hommage à Mamoudou Barry, marié et père d’une fille de 2ans.

"Halte au racisme. Justice pour docteur Mamoudou Barry" scandent les personnes réunies devant la faculté de droit de l’Université de Rouen où il enseigné.

Agé de 31 ans, ce chercheur guinéen a été mortellement agressé le 19 juillet à un arrêt de bus à Canteleu. L'auteur présumé des faits, un français d'origine turque de 29 ans ayant des antécédents psychiatriques, a été interpellé lundi. La justice a retenu le caractère raciste de l'agression.

Plusieurs autres rassemblements sont prévus dans de nombreuses villes françaises.

Une marche est prévue par exemple à Paris demain samedi 27 juillet à l'appel de SOS Racisme.  D’autres sont également programmées dimanche, à Toulouse, Lille, Tours, Lyon etc.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée