La Guinée est-elle sous une menace terroriste ? Si pour le moment aucun acte le prouvant n’a été posé sur le sol guinéen, le président Alpha Condé, fraichement réélu pour un troisième mandat contesté, ne semble pas badiner sur cette question sécuritaire.
Alors qu’a plusieurs reprises, il a accusé sans « preuve tangible » certains pays voisins de vouloir déstabiliser le pays, le poussant à barricader ses frontières avec notamment le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra-Léone, il appelle aussi à surveiller le fonctionnement et le financement des organisations religieuses. Ceci, « afin d’éviter l’infiltration ou le soutien financier de certaines d’entre elles par des organisations djihadistes ou terroristes », dit-il.
« Le Président de la République a demandé au Secrétaire Général aux Affaires Religieuses et au Ministre en charge de l’Administration du territoire de veiller scrupuleusement au fonctionnement et au financement des organisations religieuses afin d’éviter de tomber dans un laxisme qui pourrait faciliter l’infiltration ou le soutien financier de certaines d’entre elles par des organisations djihadistes ou terroristes », a-t-il appelé selon le compte-rendu du conseil des ministres tenu ce 19 novembre.
Par Mariam Bâ