Connect with us

Politique

Meeting de l’opposition à Kaloum : Amadou Diallo de l’UFDG arrêté par la police

Published

on

Les arrestations ont débuté à Kaloum, où l’opposition est dans la rue ce dimanche 16 juillet 2017 pour exiger l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016. Parmi les personnes arrêtées figurent Amadou Diallo, militant engagé du principal parti de l’opposition,  l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ce meeting, interdit au début, a été pourtant finalement autorisé par le gouverneur de la ville de Conakry.

Selon des témoignages recueillis par notre reporter, tout est parti lorsque des contre-manifestants ont voulu s’attaquer au cortège des leaders de l’opposition conduit par Cellou Dalein Diallo au niveau du quartier Tombo, provoquant la riposte de ses partisans.

Ainsi, selon les explications, des policiers sont venus brutalement arrêtés Amadou Diallo, trésorier de l’UFDG pour la section Matoto Centre et plusieurs autres militants de l’opposition, avant de les conduire dans un pick-up vers la maison centrale de Coronthie.

Ce n’est pas la première fois que ce jeune, connu pour son soutien au chef de file de l’opposition est arrêté par les forces de l’ordre. En 2013, il avait été interpellé et jeté en prison pendant plusieurs semaines à la gendarmerie de Hamdallaye, alors que l’opposition manifestait pour le départ de l’opérateur technique de la CENI (commission électorale nationale indépendante), Waymark qu’elle accusait de connivence avec le pouvoir, en vue de la tenue des élections législatives,

En 2015, lors de la campagne pour les élections présidentielles, il avait été aussi attaqué et sa maison pillée par des jeunes qui seraient proches du RPG, le parti au pouvoir.

Depuis ses ennuis avec les autorités visiblement ne baissent pas, comme la plupard des opposants au régime en place.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tués dans des manifestations politiques en Guinée depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé en 2010.

« Jusqu’à présent, aucune des investigations menées dans le cadre des violences commises au cours de manifestations n’a conduit à un procès », avaient déploré en mars 2017 plusieurs organisations de défense des droits humains, dont la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Par Mariam Bâ

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crise en Guinée : Yayi Boni attendu dimanche

Published

on

Annoncé en début de cette semaine, le médiateur de la CEDEAO à la crise guinéenne, l’ancien président béninois, Yayi Boni,  est attendu, dimanche 21 Août, à Conakry.

L'annonce a été faite par l'organisation sous-régionale dans un communiqué. Dans le document, la Cedeao indique que les autorités de la transition ont accepté son programme de visite.

Selon son agenda, Yayi Boni va rencontrer à Conakry, les membres du gouvernement, les acteurs politiques, les partenaires et la société civile.

Pour réussir sa mission, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu TOURAY,  invite le Gouvernement de la transition, la classe politique et la société  civile la société  civile "à œuvrer ensemble pour la paix en soutenant et en travaillant solidairement pour la réussite de la mission du Médiateur."

Par Mariam Bâ 

 

 

 

 

Continue Reading

A LA UNE

Crise guinéenne: le médiateur Boni Yayi de retour à Conakry

Published

on

Le médiateur de la CEDEAO en Guinée, Boni Yayi sera de retour à Conakry la semaine prochaine pour la suite de sa mission qu'il a entamé en fin juillet dernier.

Son retour en Guinée intervient alors que la situation politique reste tendue, surtout depuis l'annonce de la dissolution du FNDC par la junte, dissolution aussi dénoncée et rejetée par le front lui même, mais aussi par les acteurs politiques et des Organisations nationales et internationales.

Pour réussir sa mission, le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu TOURAY,  invite le Gouvernement de la transition, la classe politique et la société  civile guinéenne à soutenir et travailler avec l'ancien président béninois durant son séjour.

Récemment, le président en exercice de la Cédéao, Umaru Cissoko Embalo, avait annoncé avoir convaincu le chef de la junte, le colonel Mamadi Doumbouya, de ramener la durée de la transition à 24 mois, mais ce dernier a indiqué la semaine dernière qu'il n'acceptera aucune injonction sur le calendrier de la transition, une manière de démentir le président Bissau guinéen.

La CEDEAO rejete le calendrier de trois ans fixé par la junte et exige un chronogramme consesuel et plus court, sans quoi, elle menace de sanctionner les dirigeants de la transition.

Par Alpha Abdoulaye Diallo 

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : les bourses des militaires en hausse de 100%, celles des étudiants augmentées

Published

on

Dans un décret lu à la télévision nationale, vendredi 12 août, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a revu à la hausse les compléments des bourses des militaires.

Initialement fixés à 60 USD par mois, désormais, ils passent à 120 USD par mois, soit une augmentation de 100%. La décision entre en vigueur à partir du 1er septembre prochain.

Dans un autre décret, le chef de la junte a aussi augmenté la bourse des étudiants. Désormais, elle est fixée à 100.000gnf pour la première année, 200.000gnf pour la deuxième année, 300 000 gnf pour la troisième année, 400 000 gnf pour la quatrième année et 500 000 gnf pour la cinquième, sixième et septième année .

Pour la bourse extérieure, elle passe à 120 dollars pour les étudiants de l'enseignement supérieur et 80 dollars pour ceux de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Pour les bourses d’études d’entretien d’excellence, les montants sont :  Licence: 500 000 francs guinéens ; Master: 1 000 000 francs guinéens; Doctorat: 1 5000 000 francs guinéens.

Par Mariam Bâ 

 

 

 

 

Continue Reading

Facebook

Advertisement
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Téléphone: +224 624 24 93 98/+224 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance