spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Meeting de l’opposition à Kaloum : Amadou Diallo de l’UFDG arrêté par la police

Les arrestations ont débuté à Kaloum, où l’opposition est dans la rue ce dimanche 16 juillet 2017 pour exiger l’application de l’accord politique du 12 octobre 2016. Parmi les personnes arrêtées figurent Amadou Diallo, militant engagé du principal parti de l’opposition,  l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ce meeting, interdit au début, a été pourtant finalement autorisé par le gouverneur de la ville de Conakry.

Selon des témoignages recueillis par notre reporter, tout est parti lorsque des contre-manifestants ont voulu s’attaquer au cortège des leaders de l’opposition conduit par Cellou Dalein Diallo au niveau du quartier Tombo, provoquant la riposte de ses partisans.

Ainsi, selon les explications, des policiers sont venus brutalement arrêtés Amadou Diallo, trésorier de l’UFDG pour la section Matoto Centre et plusieurs autres militants de l’opposition, avant de les conduire dans un pick-up vers la maison centrale de Coronthie.

Ce n’est pas la première fois que ce jeune, connu pour son soutien au chef de file de l’opposition est arrêté par les forces de l’ordre. En 2013, il avait été interpellé et jeté en prison pendant plusieurs semaines à la gendarmerie de Hamdallaye, alors que l’opposition manifestait pour le départ de l’opérateur technique de la CENI (commission électorale nationale indépendante), Waymark qu’elle accusait de connivence avec le pouvoir, en vue de la tenue des élections législatives,

En 2015, lors de la campagne pour les élections présidentielles, il avait été aussi attaqué et sa maison pillée par des jeunes qui seraient proches du RPG, le parti au pouvoir.

Depuis ses ennuis avec les autorités visiblement ne baissent pas, comme la plupard des opposants au régime en place.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tués dans des manifestations politiques en Guinée depuis l’arrivée au pouvoir d’Alpha Condé en 2010.

« Jusqu’à présent, aucune des investigations menées dans le cadre des violences commises au cours de manifestations n’a conduit à un procès », avaient déploré en mars 2017 plusieurs organisations de défense des droits humains, dont la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH).

Par Mariam Bâ

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés