Massacre du 28 septembre : l’appel des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI

Dans quelques jours, les guinéens vont commémorer les treize (13) ans des douloureux massacres du 28 septembre 2009.

En prélude à cette commémoration, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale « CAF CPI » ont invité les autorités de la transition à respecter leurs engagements pour la tenue d’un procès juste, équitable, impartiale et inclusif.

Les CAF CPI demandent également aux partenaires bi et multilatéraux de toujours appuyer la justice guinéenne, afin de lutter contre l’impunité en Guinée et au Procureur de la Cour Pénale internationale, de continuer à accompagner la justice guinéenne pour la réussite du procès des massacres du 28 septembre 2009.

Ce jour là, les forces de défense et de sécurité ont réprimé violemment une manifestation des forces vives contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte d’alors,  causant plus de cent cinquante (150) personnes tuées, des dizaines de femmes violées, environ une centaine de disparus, des centaines de blessés, des séquestrations, des arrestations illégales et des dégâts matériels importants.

La phase de l’instruction a été clôturée depuis le 25 juin 2019, par devant la Cour Suprême de Guinée, avec douze (12) accusés, environ quatre cent trente (430) victimes entendues et quinze (15) témoins auditionnés

Le procès devrait s’ouvrir le 26 septembre prochain.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés