Connect with us

A LA UNE

Manifestation de rue à Kaloum

Published

on

Une manifestation est en cours en ce moment (11) à Kaloum, centre Administratif du pays.

Selon nos informations ce sont les travailleurs du port autonome de Conakry (PAC) et des syndicalistes qui protestent contre le contrat signé entre le gouvernement  guinéen et Albayrak,  une société turque proche de la famille Erdogan.

Les forces de sécurité massivement mobilisé ont tiré plusieurs gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Depuis la semaine dernière ces travailleurs accusent le gouvernement guinéen d’avoir « vendu » une partie du port à cette société, chose que le gouvernement rejette.

Hier dans une conférence de presse,  le ministre des transports et porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla,  avait assuré que ce contrat est tout simplement une mise en concession pour une période de 25 ans. Ce qui va permettre d’équiper le port et de réaliser des travaux extrêmement importants, a-t-il expliqué, en soulignant que la société Albayrak va investir 500 millions de dollars pendant la durée de la concession.

Mais les employés qui redoutent un grand licenciement avec l’arrivée des turcs ne comptent pas se laisser faire.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Guinée : les transporteurs dénoncent une décision de la junte

Published

on

La Fédération syndicale professionnelle nationale des transports et de la mécanique générale, a déploré l’élaboration de la nouvelle carte grise et du permis de conduire biométriques en Guinée. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Université de Kankan : vers la détention d’Alpha Condé et Lamine Kourouma

Published

on

Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une étudiante, Alpha Condé et Mohamed Kourouma, deux enseignants-chercheurs de l’Université Julius Nyerere de Kankan pourraient été placés en détention dans les prochaines heures. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Cameroun : plusieurs morts après un éboulement à Yaoundé

Published

on

Un affaissement de terrain lors d’une cérémonie funéraire à Yaoundé, au Cameroun, a fait au moins 11 morts ce dimanche 27 novembre, selon le gouverneur de la région Centre. (suite…)

Continue Reading