Un jeune élève d’une vingtaine d’années a été tué par balle dans la soirée de ce mercredi 2 septembre 2020, à Hamdallaye Prince, dans la commune de Ratoma.
La victime, Mamadou Saïdou Diallo, a été touchée par une balle lors d’une descente musclée des agents des forces de l’ordre dans ce quartier. Quartier où avait lieu une manifestation contre la candidature du président Alpha Condé pour un troisième mandat.
Selon plusieurs sources, son corps a été déposé dans une clinique de la place.
Un peu plutôt dans la journée, le chef de l’Etat a pour la première fois déclaré qu’il se porte candidat pour un briguer un troisième mandat à la tête du pays.
« A partir de maintenant, je m’engage parce que c’est vous les femmes mêmes qui le voulez. Je m’engage », a déclaré ce mercredi 2 septembre 2020, le chef de l’Etat par visioconférence, alors qu’il s’adressait aux femmes parlementaires qui ont organisé une manifestation de soutien en faveur de sa candidature. Candidature jugée illégale par le front national pour la défense de la Constitution qui appelle ses partisans à se mobiliser pour s’opposer à cette volonté d’Alpha Condé de se maintenir au pouvoir.
Plusieurs dizaines d’opposants à ce projet de troisième mandat ont été tués ces derniers mois en Guinée.
Par Mariam Bâ