spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Mali: les cours suspendus en raison de la pénurie de carburant

spot_img
spot_img

Au Mali, les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ont annoncé, dimanche 26 octobre 2025, la suspension des cours à l’école et à l’université dans tout le pays pendant deux semaines en raison de la pénurie d’essence qui frappe le pays, causé par le blocus sur le carburant importé des pays voisins imposé par les jihadistes du Jnim.

«Les cours seront suspendus sur toute l’étendue du territoire national, du lundi 27 octobre au dimanche 9 novembre inclus», indique un communiqué conjoint des ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.

«Cette décision s’explique par des perturbations dans l’approvisionnement en carburant», dit ce communiqué qui annonce un prochain réaménagement des calendriers scolaires et universitaires.

Le document ajoute que des stations «seront dédiées au ravitaillement des véhicules d’urgence dont les ambulances, les corbillards, les véhicules de transports en commun, les bus interurbains et les camions gros porteurs33», en plus des véhicules de l’Etat impliqués dans la gestion de la crise, selon le communiqué du comité interministériel qui cite 12 stations retenues dans le district de Bamako.

La même mesure sera appliquée «en cas de nécessité dans les régions, par les gouverneurs», poursuit-t-il.

Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Jnim), affilié à Al-Qaïda, organise au Mali un blocus sur le carburant importé des pays voisins, qui perturbe fortement ce pays sahélien enclavé. Le groupe s’attaque aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens importés.

Par Guinee28

spot_img
guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés