Le Mali a annoncé ce jeudi 14 août l’arrestation d’un Français soupçonné de travailler pour les services de renseignement français. Le gouvernement a accusé des « États étrangers » d’être derrière une tentative de déstabilisation, alors que des dizaines de militaires, accusés de vouloir renverser le pouvoir, ont été arrêtés ces derniers jours.
Dans son communiqué lu à la télévision, la junte a annoncé « l’arrestation d’un groupuscule d’éléments marginaux des forces armées de sécurité maliennes » qui cherchait selon elle à « déstabiliser les institutions de la République ».
« Ces militaires et des civils » auraient obtenu « l’aide d’États étrangers », accuse le gouvernement malien. Un ressortissant français a été arrêté, soupçonné de travailler « pour le compte des services de renseignement français », selon la junte malienne.
Au moins 55 militaires auraient été arrêtés selon des sources sécuritaires consultées par l’AFP. « Les enquêtes judiciaires se poursuivent pour identifier d’éventuels complices », indique le gouvernement.
Depuis 2012, ce pays sahélien fait face à une profonde crise sécuritaire nourrie notamment par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique (EI), ainsi que de groupes criminels communautaires. Elle s’ajoute à une grave crise économique.
La junte, dirigée par le président Assimi Goïta, s’est détournée des partenaires occidentaux, notamment l’ancien colonisateur français, pour se tourner politiquement et militairement.
Avec AFP