Connect with us

A LA UNE

Mali: 5 employés d’une société chinoise de télécoms enlevés et retrouvés morts

Published

on

Votre publicité ici

Enlevés vendredi 8 décembre, cinq employés d'une société qui sous-traite avec une entreprise chinoise l'installation de fibres optiques non loin de la localité de Niafunké dans la région de Tombouctou, ont été retrouvés morts samedi.

Les cinq employés – quatre Maliens et un Togolais – travaillaient pour une société locale sous-traitant un marché d’installation de fibres optiques obtenu par une entreprise chinoise. Ils avaient déjà réalisé les mêmes travaux dans d’autres localités de Tombouctou.

D’après différentes sources, ce sont des hommes armés qui ont intercepté leur véhicule vendredi. Enlevés, ils auraient été conduits dans une broussaille. Le lendemain, samedi 9 décembre, les auteurs du rapt les ont abandonnés, morts, non loin d’une route fréquentée, avant de repartir avec le véhicule. Les 5 employés auraient été tués par balles.

La nouvelle a vite fait le tour des localités voisines de Léré et Niafunké, dans le nord. « Si c’était seulement pour voler la voiture, ils n’avaient pas forcément besoin de les tuer », observe un fin connaisseur de la région. Alors, acte de banditisme ou acte terroriste ?

Le cercle de Niafunké cible d'attaques

Au cours des trois derniers mois en tout cas, dans le cercle Niafunké, selon le décompte de journalistes locaux, au moins quinze motos ont été enlevées par des hommes armés à Soumpi, Dianké et Léré. Autour de ces trois localités, dans la même période, on dénombre plus d’une dizaine de braquages de véhicules de transport. Des biens volés et des civils blessés.

Des cibles militaires ont également été attaquées. Des hommes armés ont même pu rentrer dans un important camp et mettre le feu à des camions appartenant à une société privée. Il y a quelques semaines également, dans la localité de Soumpi, des mines ont explosé, faisant des dégâts peu avant l’arrivée sur place d’une mission officielle conduite par le Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maïga.

Selon plusieurs sources, il n’y a aucun doute : à côté de quelques coupeurs de route qui écument cette partie du Mali, de présumés jihadistes font régner leur loi à certains endroits. Des prêches islamistes sont signalés dans plusieurs villages et des écoles restent fermées à cause de l’insécurité.

Auteur : RFI

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crise guinéenne : Cellou Dalein Diallo s’entretient avec des diplomates de l’Union européennes

Published

on

Votre publicité ici

Alors que plusieurs militants et responsables de l’opposition, principalement de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) croupissent en prison depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu mardi avec  les Ambassadeurs de l'UE, Josep Coll, et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France en Guinée, Patrick Duvautour.

Selon l’opposant, leur discussion ont porté notamment sur la crise socio-politique guinéenne, les violences post-électorales, la détention « arbitraire » de ses proches collaborateurs et ses militants.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis

Published

on

Votre publicité ici

L'ambassade des Etats-Unis a appris avec tristesse la mort d'un autre militant de l'opposition, Mamadou Oury Barry, un partisan de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) âgé de 21 ans, décédé le 16 janvier dernier alors qu'il était détenu à la prison centrale de Conakry.  Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis. 

Les États-Unis continuent d'exhorter le gouvernement guinéen à respecter les procédures régulières et l'État de droit en s'attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l'opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.  Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et aux processus judiciaires transparents afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes.

Les principes de base pour le traitement des prisonniers comprennent un environnement sain et l'accès aux services de santé disponibles dans le pays sans discrimination en raison de leur situation juridique.

Continue Reading

A LA UNE

CHAN 2021 : la Guinée corrige la Namibie et s’empare de la tête du Groupe D

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a bien démarré le Championnat d’Afrique des nations de football  (CHAN), en corrigeant la Namibie ce mardi, lors de la 1ère journée dans le groupe D.

Le Syli National local a malmené les Warriors de la Namibie 3-0 pour le compte de la première journée dans la poule D.

Avec cette victoire, les guinéens prennent la tête du Groupe, devant la Zambie co-leaders.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance