Arrêté à Conakry dans la nuit du 16 au 17 décembre par la police judiciaire, puis placé sous mandat de dépôt dix jours plus tard, le célèbre braqueur belgo-marocain, Ibrahim Akhlal, s’est évadé de la maison centrale, a informé le ministre guinéen de la Justice. Les autorités belges s’activaient pour son extradition.
Face à cette situation, Alphonse Charles Wright a infligé lundi des sanctions contre des responsables de la prison centrale.
Le garde des sceaux a ainsi suspendu six responsables de la maison centrale dont le régisseur et le médecin chef de la prison, pour faux et usages et de faux en écritures publiques et complicité.
Condamné en Belgique pour des attaques à main armée, Ibrahim Akhlal, 27 ans, s’était évadé d’une prison de Bruxelles en 2020.
Dans la nuit du 16 au 17 décembre 2022, il a été interpellé à Conakry par la police « alors qu’il se rendait en boîte de nuit ».
Ce fugitif a réussi à rentrer en Guinée le 22 septembre dernier. Pour cacher son identité, il a ‘’frauduleusement’’ obtenu des documents administratifs, notamment le passeport guinéen.
Après son arrestation, une enquête avait été ouverte pour déterminer dans quelles conditions il a pu obtenir ces documents.
Par Mariam Bâ