Accueil / A LA UNE / Lyon : prison ferme pour un ressortissant guinéen

Lyon : prison ferme pour un ressortissant guinéen

Un ressortissant guinéen qui se dit homosexuel a été condamné à 2 mois de prison ferme et 2 ans d'interdiction de territoire, ce mardi à Lyon, en France, rapporte les médias français. Moussa, dont le vrai nom serait Fodé Camara, était jugé pour avoir refusé le 4 mai dernier d'être expulsé vers Conakry.

Selon franceinfo, ce procès, initialement prévu en mai, avait été reporté en l'absence d'un interprète en langue soussou. Or, la traductrice appelée à la barre du tribunal correctionnel ce mardi parlait plusieurs langues de l'Afrique de l'Ouest mais pas le soussou.

Le tribunal de Lyon a toutefois décidé d'examiner l'affaire, estimant que le jeune homme de 28 ans avait "une connaissance suffisante de la langue française".

Artiste acrobate, il était arrivé en France en 2015 avec une autorisation temporaire de travail. Mais sa demande d'asile avait été rejetée en 2017.

Moussa a indiqué que son compagnon a été lynché et tué par sa famille en Guinée et qu'il a quitté son pays pour fuir les persécutions contre les homosexuels.

Son avocate, Me Florence Alligier, a immédiatement interjeté appel.

Par Alpha Abdoulaye Diallo

About Guinee28.info

Les Nouvelles de Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.