BEIJING, 5 juillet (Xinhua) — « La solidarité ou la division ? La paix ou le conflit ? La coopération ou la confrontation ? » s’est interrogé le président chinois Xi Jinping sous le regard attentif des dirigeants du monde lors de la 23e réunion du Conseil des chefs d’Etat de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) qui s’est tenue mardi.
« Voilà les questions que pose de nouveau notre époque », a poursuivi M. Xi dans un discours prononcé par liaison vidéo. « La réponse, à mon avis, est la suivante : notre mission est de satisfaire l’aspiration des peuples à une vie meilleure, et la tendance de l’époque marquée par la paix, le développement et la coopération gagnant-gagnant est irrésistible. »
Les engagements pris par la Chine évoqués par M. Xi dans le discours se sont concrétisés pour les habitants de la banlieue de Lahore, au Pakistan.
Un jour plus tôt, ils ont célébré les 1.000 jours de fonctionnement sûr du projet de transmission de courant continu à haute tension Matiari-Lahore dans le cadre du Couloir économique Chine-Pakistan, qui a mis fin à l’ère de l’approvisionnement insuffisant en électricité dont souffrait la région depuis longtemps.
Pour les experts et les universitaires qui ont suivi les efforts de la Chine pour promouvoir la paix et le développement dans le monde, le projet de transmission d’électricité est un témoignage de l’engagement de la Chine à améliorer le niveau de vie de tous les peuples en coopérant avec d’autres pays.
Le discours de M. Xi au sommet de l’OCS a donné un nouvel élan au rapprochement et au renforcement de la communauté de l’OCS et a renforcé la confiance dans la construction d’un monde meilleur, caractérisé par la paix et la stabilité, la coopération gagnant-gagnant et un ordre international plus juste et plus équitable.
SAUVEGARDER LA PAIX ET LA STABILITE
« Il est de notre devoir commun de réaliser la paix et la sécurité durables dans la région », a souligné M. Xi, ajoutant que la Chine entendait travailler avec les différentes parties à concrétiser l’Initiative pour la sécurité mondiale, à poursuivre le dialogue et les consultations pour régler les divergences et les problèmes entre Etats et à promouvoir le règlement politique des dossiers brûlants régionaux et internationaux, de sorte à consolider les défenses sécuritaires dans la région.
Inspiré par le discours de M. Xi, Jalal Bazwan, maître de conférences à l’université de Kardan, basée à Kaboul, a affirmé : « Le discours de M. Xi met en évidence le rôle proactif de la Chine dans le renforcement de la sécurité mondiale et son engagement en faveur de la stabilité régionale. »
Prenant l’exemple de la question afghane, M. Bazwan a dit que la Chine jouait un rôle constructif dans la résolution des problèmes régionaux et soutenait « la stabilité à long terme par le biais de négociations politiques ».
La Chine a été le précurseur de l’OCS, ouvrant la voie pour assurer la sécurité et la prospérité mondiales tout en construisant une communauté de destin pour l’humanité, a déclaré Gülru Gezer, ancien diplomate turc et analyste de la politique étrangère.
« C’est très important parce que la région, [la Chine] elle-même et le monde traversent une période turbulente, et avoir un dialogue ouvert basé sur le respect mutuel et la confiance mutuelle, je pense, est essentiel de nos jours », a confié M. Gezer à Xinhua.
Khalid Taimur Akram, directeur exécutif du Centre de recherche pakistanais pour la Communauté de destin basé à Islamabad, a indiqué que l’OCS offrait une plateforme permettant aux pays membres d’explorer les possibilités de résoudre les conflits régionaux, de promouvoir la stabilité et d’atténuer les risques dans un monde instable.
En promouvant une coopération globale et pragmatique, la Chine contribue au maintien de la paix et de la stabilité dans la région et au renforcement de la collaboration en matière de sécurité entre les Etats membres de l’OCS, a ajouté M. Akram.
DEFENDRE LA COOPERATION GAGNANT-GAGNANT
Dans son discours, M. Xi a souligné l’importance pour les Etats membres de l’OCS de renforcer la communication et la coordination stratégiques, de résoudre les divergences par le dialogue, de favoriser la coopération plutôt que la concurrence, de faire preuve d’un véritable respect vis-à-vis des intérêts fondamentaux et préoccupations majeures de part et d’autre et de soutenir fermement les efforts des uns et des autres pour réaliser le développement et le redressement.
Les propositions de M. Xi visant à renforcer les partenariats de l’OCS « s’alignent sur les intérêts et les aspirations des peuples de divers pays », démontrent le rôle responsable de la Chine en tant que grand pays, et contribuent à la paix et au développement régionaux et mondiaux, a estimé Benyamin Poghosyan, président du Centre d’études stratégiques politiques et économiques d’Arménie.
Grâce à l’Initiative « la Ceinture et la Route » (ICR), les liens infrastructurels, commerciaux et économiques entre les pays asiatiques, européens et africains sont de plus en plus étroits, a pour sa part déclaré Tulanbay Kurbanov, expert ouzbek en relations internationales.
« La Chine promeut la croissance économique, facilite le commerce et renforce les échanges entre les peuples en encourageant le développement régional (…) Ces efforts sont conformes à l’esprit de l’OCS, qui cherche à renforcer la coopération entre les Etats membres au profit de la région », a affirmé M. Akram.
Selcuk Colakoglu, directeur du Centre turc d’études Asie-Pacifique basé à Ankara, a confié à Xinhua que dans le discours de M. Xi, « l’accent est mis sur la coopération gagnant-gagnant et également sur l’augmentation des interactions favorisant les développements pacifiques dans l’espace international ».
« Les remarques du président Xi illustrent la politique inébranlable de la Chine visant à étendre la coopération mutuellement bénéfique, à promouvoir le multilatéralisme pour le bénéfice de tous, et à s’opposer à l’hégémonie et à la politique de pouvoir », a dit Kin Phea, directeur général de l’Institut des relations internationales du Cambodge.
ENSEMBLE POUR UN MONDE MEILLEUR
Le monde d’aujourd’hui est changeant et instable, tandis que les transformations jamais connues depuis un siècle s’accélèrent et que la société humaine fait face à des défis inédits, a fait remarquer M. Xi.
Il a appelé les Etats membres de l’OCS à faire évoluer la gouvernance mondiale dans un sens plus juste et plus raisonnable et à faire progresser la modernisation de la société humaine par des efforts communs et constants pour promouvoir l’égalité des droits, des chances et des règles.
Du point de vue de Mohammad Reza Manafi, rédacteur en chef du service Asie-Pacifique de l’agence de presse officielle iranienne IRNA, l’OCS est un excellent exemple de croissance et de développement communs.
Le gouvernement chinois, a-t-il dit, est profondément convaincu que le monde d’aujourd’hui ne se prête pas à l’unilatéralisme. En travaillant ensemble, les nations et les pays peuvent parvenir à plus de croissance et de développement, a-t-il ajouté.
« La Chine a prouvé qu’elle faisait de son mieux pour utiliser ses énormes capacités afin d’apporter un développement commun à l’ensemble des nations, simplement parce qu’elle pense qu’elle peut atteindre un meilleur développement si d’autres nations se développent ensemble », a observé M. Manafi, qualifiant l’approche de la Chine de « véritable multilatéralisme ».
Les remarques de M. Xi reflètent « l’engagement ferme de la Chine et ses efforts pour construire une communauté de destin de l’OCS encore plus étroite qui donnera un élan plus fort à la paix, à la sécurité et au développement régionaux et mondiaux », a dit Kin Phea.
Il a estimé que les initiatives mondiales de la Chine, telles que l’ICR, l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale, étaient essentielles pour relever les défis régionaux et mondiaux.
« Il est particulièrement important qu’il (M. Xi) ait également souligné la volonté de la Chine de travailler avec toutes les parties pour sauvegarder le système international avec les Nations Unies en son centre, maintenir l’ordre international basé sur le droit international et promouvoir l’établissement d’un système de gouvernance mondiale juste et plus raisonnable », a dit M. Gezer à Xinhua.
L’humanité n’a pas besoin de haine, de division ou de conflit, et les gens du monde entier veulent vivre une bonne vie, a dit Sheradil Baktygulov, consultant en affaires étrangères à l’Institut national kirghize d’études stratégiques. « Les pensées du président Xi montrent la voie à suivre pour construire une communauté étroite au sein de l’OCS et un avenir radieux pour le continent eurasien. »
Xinhua