Les lois organiques complètent la Constitution. Le CNT est chargé de la rédaction de la Constitution et des lois organiques. Le CNT a un budget pour faire son travail. Les médias publics sont bien placés pour la vulgarisation de la Constitution.
Vous ne trouvez pas scandaleux que le gouvernement CNRD propose de dépenser 723 milliards de GNF pour l’élaboration de la Constitution et des lois organiques ?
Ils veulent encore jeter par la fenêtre notre argent pour un montant cumulé de 730 milliards de GNF afin de financer le RGPH -4 et le RAVEC qui n’ont aucune utilité pour organiser des élections.
Depuis 1958, il n’y a eu que trois RGPH. Le dernier datant de 2017 est en cours jusqu’à 2027. Ils ne l’ont inséré dans ce chronogramme que pour justifier leur délai de trois ans de la transition. Un RGPH se déroule en trois ans.
Le CNRD gaspille notre argent pour ses intérêts politiques.
Leur chiffrage budgétaire de ce chronogramme est grotesque. C’est fait à dessein pour rebuter nos partenaires internationaux et par la suite s’en servir comme prétexte : nous n’avons pas reçu l’aide financière promise pour financer les activités du chronogramme de la transition, donc nous ne sommes pas responsables du retard accusé.
Ne perdons pas notre temps dans des supputations sur les vraies intentions du chef de la junte, car l’évidence saute aux yeux : le colonel Mamadi Doumbouya ne veut pas rendre le pouvoir aux civils conformément à nos lois établies. L’armée n’a pas pour vocation de faire de la politique. Elle est soumise à l’autorité d’un pouvoir civil.
C’est pour faire respecter ce principe que la communauté internationale désapprouve le pouvoir militaire.
Par Alpha Saliou Wann