Les organisateurs de la manifestation du 9 mars ont bien noté dans leur écrit qu’il s’agit d’une marche, pacifique, non violente. Leur appel les engage. Prenez-les aux mots ! Jeudi prochain, soyez réceptifs aux mots sur les maux dont ils endurent sous le soleil de votre gouvernance.
Surtout apprenez à réprimer l’envie de mâter ces organisateurs et les manifestants civils. Si vous y parvenez, vous allez démontrer une fois de plus que la transition est en marche pour et non contre les forces sociales et politiques opposées à votre gestion de la cité. Vous aurez réussi à léguer aux candidats à votre succession un système qui ne conteste pas les droits de nos concitoyens.
Tout le monde y gagnera. Pour votre part, les remords qui rongent encore les esprits de certains tenants des régimes qui se sont succédé avant le vôtre ne vous suivront pas au coucher du soleil de votre temps. Prenez donc soin de ne plus laisser donner ou exécuter l’ordre de mâter les manifestants. Si vous y réussissez, dis-je, les appels à manifester ne troubleront plus votre sommeil. Ils ne seront plus cauchemardesques pour aucun d’entre nous.
Alors, pour le reste du timing de la transition, tâchez de demeurer zen. A ceux qui ne vous arrivent pas aux chevilles et qui ne pensent pas comme vous, écoutez et laissez-les manifester. Face à leur volonté de contester vos actions, rangez gentiment vos matraques. Ne mâtez personne ! C’est leur droit. Vous de la grande muette, votre droit est le devoir qui vous incombe de les protéger contre tout risque même créé par eux-mêmes. J’ai dit.
Par Alpha Abdoulaye Diallo, in Le Populaire