C’est un fait inédit qui s’est déroulé ce jeudi 16 octobre 2025, au tribunal de première instance de Labé, en moyenne Guinée. Aissatou Lamarana Diallo qui poursuivait dans ce tribunal son propre père, Mamadou Oury Diallo, pour viol suivi de grossesse, a fini par se démentir et demander pardon.
Aujourd’hui, alors que le tribunal attendait à ce que la fille accouche, pour qu’un test ADN soit effectué sur l’enfant pour connaître le vrai père du bébé, à la barre, Aissatou déclare en larme qu’elle a plutôt accusait à tort son père, en détention depuis le 10 mars 2025, à la demande de sa marâtre.
« J’ai décidé de dire la vérité. Ce n’est pas mon père qui est l’auteur de ma grossesse. Je l’ai accusé parce que ma marâtre m’avait dit de le faire. Je reconnais avoir accusé mon père à tort. Il n’est pas responsable. Je lui demande pardon », a-t-elle entonné, en fondant en larmes devant un auditoire médusé et un père stupéfait, qui pourtant n’a pas pris une minute pour accepter le pardon.
« Ma propre fille m’a accusé de viol suivi de grossesse. Si aujourd’hui elle revient pour dire qu’elle m’avait faussement accusé, je ne peux que remettre cela à la volonté de Dieu. Heureusement, elle est revenue de bonne foi pour démentir ces accusations. J’accepte son pardon », a affirmé le vieil homme.
Poursuivant, Aissatou Lamarana Diallo déclare que le vrai auteur de sa grossesse serait un jeune homme qu’elle nomme BIR, qui serait actuellement au Maroc, en route pour l’Europe.
Immédiatement, le tribunal a déclaré Mamadou Oury Diallo non coupable du crime de viol suivi de grossesse qui lui était reproché et l’a renvoyé des fins de la poursuite pour crime non établi contre lui.
Le président du tribunal a aussitôt ordonné sa libération immédiate.
Par Mariam Bâ



