Quelques semaines après la démolition de la maison de Cellou Dalein Diallo, principal leader politique, le ministre de l’enseignement pré université et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a procédé ce vendredi 08 avril, à la pose de la première pierre des travaux de construction d’une école primaire sur les lieux, sis à Dixinn.
Prévue pour une durée de six mois, l’école devrait comporter 18 salles de classes, un terrain de basket-ball, une salle informatique et une bibliothèque.
Ni le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, ou le premier ministre, Mohamed Beavogui, n’ont assisté au lancement des travaux.
Il faut dire que ce domaine oppose l’ancien premier ministre à la junte. Alors que cette dernière soutienne que le domaine appartient à l’Etat, Cellou Dalein Diallo conteste. Avec des preuves’’ dont le titre foncier, il explique avoir acquis légalement le terrain au temps du feu Général Lansana Conté.
C’est au moment où l’affaire est pendante au TPI de Dixinn que le gouvernement a donc procédé à la pose de cette première pierre. Fort de cette raison, les avocats de Cellou Dalein Daillo ont demandé aujourd’hui à ce tribunal d’ordonner tout simplement l’arrêt des travaux.
« Nous avons appris qu’ils sont en train de réaliser quelque chose sur les lieux en dépit de votre saisine, les lieux ont été démoli en dépit de votre saisine, chose que nous ne comprenons pas. Nous vous prions d’ordonner humblement l’arrêt des travaux», a demandé Me Salifou Beavogui. Demande qui a peu de chance d’être accepté.
Par Pety Diallo