Connect with us

Politique

Energie durable : la Guinée, l’UE et la France pour une coopération renforcée

Published

on

Votre publicité ici

Le 8 juin 2017, à Bruxelles le Commissaire européen pour la Coopération et le Développement International, M. Neven MIMICA et M. Moustapha Mamy DIABY, Ministre des Postes, Télécommunications et de l'Economie numérique de la République de Guinée, ainsi que Mme Brigitte COLLET, Ambassadrice pour les énergies renouvelables et la prévention des risques climatiques, représentant la République française, ont signé une déclaration conjointe pour une coopération renforcée dans le domaine de l'énergie durable. La cérémonie de signature a eu lieu dans le cadre des Journées Européennes du Développement à Bruxelles, un évènement qui réunit chaque année de nombreux pays et acteurs partenaires de l'Europe dans un but commun de développement et de coopération.

La déclaration conjointe vise à établir une plateforme pour le renforcement du dialogue politique et la coordination des acteurs afin d'accélérer l'accès des citoyens et des entreprises à des services modernes d'approvisionnement en énergie abordable, fiable et durable.

Par cet engagement (dans une coopération renforcée) la Guinée, la France et l'Union européenne souhaitent travailler étroitement pour relever les défis actuels du secteur de l'énergie que sont la mise en œuvre des réformes, la création d'un environnement favorable pour les investissements du secteur privé et la promotion de l'électrification rurale décentralisée. L'objectif est de rendre accessible au plus grand nombre une énergie moderne, de promouvoir un usage efficient des ressources d'énergie durable de la Guinée au premier rang desquelles son potentiel hydroélectrique et en encourageant l'utilisation de technologies modernes en milieu rural. L'augmentation des investissements et le transfert de savoir-faire à travers la participation du secteur privé seront au centre de cette coopération multilatérale.

Pendant la cérémonie de signature, le Ministre Diaby  a dit : "La République de Guinée est engagée dans la promotion de l'énergie durable pour ses citoyens, nous nous sommes engagés sur ce chemin en ratifiant avec d'autres pays africains l'accord de Paris sur le changement climatique. Nous espérons que beaucoup d'autres nous rejoindront sur ce chemin. Nous accueillons chaleureusement l'appui renouvelé des partenaires européens et nous gageons qu'en mettant en commun nos forces, nous serons capable de satisfaire les besoins grandissants en énergie des citoyens guinéens ainsi que des entreprises avec des services d'énergie propres, fiables et au meilleur coût. C'est notre engagement ferme."

 

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Il avait un rendez-vous médical d’urgence à Paris : Fodé Oussou Fofana aussi empêché de quitter le pays

Published

on

Votre publicité ici

Alors qu’il voulait se rendre à Paris en France pour un rendez-vous médical d’urgence, le vice-président chargé des affaires sociales et juridiques de l’UFDG, le principal parti de l’opposition guinéenne, Fodé Oussou Fofana, a été bloqué à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, ce samedi 15 mai 2021.

Aucun motif ne lui a été signifié pour l’instant, a confié l’intéressé.

Toutefois, son empêchement de sortir du sol guinéen intervient après ceux du président de son parti, Cellou Dalein Diallo, bloqué par deux fois à l’aéroport, ainsi que de son épouse, Halimatou Dalein Diallo.

Selon les autorités guinéennes, des procédures judiciaires, en lien avec les violences postélectorales d’octobre 2020,  sont engagés contre eux.

A rappeler que plus de 400 militants et responsables de l’UFDG croupissent en prison sans jugement depuis six mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Cellou Dalein Diallo : « j’ai été privé de rendre visite à mes collègues en prison »

Published

on

Votre publicité ici

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a révélé qu’il a été privé de rendre visite à ses militants et collaborateurs incarcérés à la maison centrale.

« J’ai été privé aussi de ce droit de rendre visite à mes collègues en prison. Même quand un d’entre eux a été hospitalisé je suis allé à l’hôpital pour le rencontrer et je n’ai pas pu accéder à sa cabine », a-t-il révélé dans une interview avec DW.

A rappeler que plus de 400 militants et responsables de l’UFDG, le principal parti de l’opposition en Guinée croupissent sans jugement en prison depuis six mois.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

A LA UNE

Alpha Condé à Kampala pour l’investiture de Museveni, au pouvoir depuis 35 ans

Published

on

Votre publicité ici

Le président Alpha Condé est à Kampala en Ouganda où il doit assister ce mercredi 12 mai 2021, à l’investiture de son homologue Yuweri Museveni.

Au pouvoir depuis 35 ans, il a remporté les élections générales il y a quatre mois avec plus de 58% des voix, devant son principal opposant Bobi Wine. Ce dernier dénonce toujours des fraudes électorales.

Plusieurs autres dirigeants africains, dont le président de la RDC et président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi prennent part à cette investiture.

Guinee28

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance