spot_img
spot_imgspot_imgspot_img

Résurgence d’Ebla en Guinée: Plan International appelle à la prudence !

 (Six) 6 ans après avoir vaincu le virus Ebola, la Guinée fait de nouveau face à une épidémie de la fièvre hémorragique qui fait des morts au sud du pays.

L’information a été rapportée par la Direction Préfectorale de la santé de Nzérékoré, localité située à plus de 1000 kilomètres de la capitale Conakry. Celle-ci a informé de la détection de cas suspects d’Ebola avec les symptômes de diarrhée, vomissements, et saignements chez des personnes ayant participé à l’enterrement d’une infirmière du centre de santé de Gouecké. Celle- ci était décédée le 28 janvier 2021 et son enterrement a eu lieu le 1er février à Gouecké. La première investigation menée a dénombré 7 cas tous âgés de plus de 25 ans (4 hommes et 3 femmes) dont 3 cas de décès (2 femmes et 1 homme). Toutes ces personnes décédées avaient participé à l’enterrement de l’infirmière.

Les trois premiers échantillons expédiés aux laboratoires de Guéckédou et de Conakry se sont révélés POSITIFS au virus Ebola.

Face à cette situation et en application du Règlement Sanitaire International (RSI), le Gouvernement Guinéen a déclaré une épidémie de maladie à virus Ebola dans la préfecture de Nzérékoré, sous-préfecture de Gouecké.

« Plan International est très préoccupé par cette résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en Guinée, faisant état de 4 décès suspects dus à l’épidémie dans le sud de la Guinée, une des zones d’intervention de notre organisation. En 2014, quand les premiers cas d’Ebola ont été déclarés dans la préfecture de Guéckédou, Plan International Guinée a été en première ligne de la riposte. La résurgence de la maladie à virus Ebola pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’économie du pays et sur les couches vulnérables. Nous devons donc unir nos forces et de façon très rapide, pour venir à bout de cette épidémie avant qu’elle ne commette des dégâts irréversibles sur les enfants, leurs familles et communautés.. » a déclaré Johnson-Bien-Aimé, Directeur Pays de Plan International en Guinée.

Plan International félicite le Gouvernement à travers l’Agence National pour la Sécurité Sanitaire (ANSS) pour les actions déjà amorcées pour circonscrire la maladie.

Pour l’heure, l’organisation invite la population au respect des consignes et mesures mise en place par le Gouvernement, et les encouragent à faciliter le travail des équipes en charge de la riposte.

« L’épidémie à virus Ebola, n’est pas une fatalité. Elle peut maintenant se guérir si on est vite admis dans un centre de traitement. Nous devons donc collaborer avec les équipes de riposte pour limiter les cas de décès comme ceux enregistrés il ya cinq ans. La panique et la stigmatisation sont des éléments que nous devons bannir si nous voulons sortir de cette crise épidémiologique de façon rapide » a poursuivi Johnson Bien-Aimé.

 

guinee28
guinee28https://guinee28.info/
Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

Les plus populaires

Articles Liés