La Guinée et le Mali ont conclu, à Conakry, un accord sur la libre circulation des personnes et des biens. La cérémonie a eu lieu le 14 août, à l’issue de trois jours de travail entre le ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, et Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine.
Ainsi, la Guinée et le Mali ont décidé du renforcement des contrôles conjoints, de l’interconnexion des systèmes douaniers, de sanctions contre les agents indélicats et de la création de commissions mixtes pour régler les différends communautaires, tout en réaffirmant leur volonté d’appliquer l’accord bilatéral de 2022, notamment sur la transhumance inter-États, pour encadrer les mouvements de bétail, prévenir les conflits et limiter les dégâts sur les cultures.
La rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de renforcer les mécanismes de coopération aux frontières sur plus de 800 km.
Une prochaine session de suivi se tiendra à Bamako pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris par les deux parties.
Par I.Sylla