En brouille avec Bamako depuis plusieurs mois, la France a décidé de suspendre son aide publique au développement (APD) au Mali.
La décision aurait été prise il y a deux ou trois semaines, selon une source diplomatique française citée par le monde, mais elle n’a pas fait l’objet d’une communication officielle de la part de Paris.
Elle est dénoncée dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, mardi 15 novembre, par Coordination Sud, un collectif d’ONG françaises de solidarité internationale. Ce courrier, signé par 35 organisations françaises actives au Mali réclame au président français de « revoir sa position », souligne la même source.
Cette suspension qui intervient dans un contexte d’isolement croissant du Mali « entraînera l’arrêt d’activités essentielles voire vitales menées […] au profit de populations en situation de grande pauvreté. Actuellement, 35 % des Maliens, soit 7,5 millions de personnes, ont besoin d’assistance.
Selon Coordination Sud, l’arrêt de l’APD française remet en cause près de 70 projets de développement en cours ou prévus dans le pays ces prochaines années.
Par Guinee28