Dans une déclaration à la télévision publique jeudi soir le président Ouattara annonce un retour à la normale a l’intérieur du pays dès ce vendredi 8 mai.
L’annonce des mesures a été faite après une réunion du conseil national de sécurité sanitaire qui a constaté que depuis le 21 avril date à laquelle la capitale économique ivoirienne a été isolée du reste du pays, aucun cas d infection n’a été signalé dans les autres villes de Côte d’Ivoire.
Par conséquent, le président Ouattara a décidé de lever les restrictions imposées pour lutter contre la maladie notamment la fin du couvre-feu, la réouverture des établissements scolaires, des restaurants, maquis, des salles de spectacles.
Cette mesure d’assouplissement ne concerne pas la capitale économique Abidjan qui doit encore patienter une semaine jusqu’au 15 mai date à laquelle des mesures comme celles prises jeudi seront appliquées….en fonction de l’évolution de la situation …..
Pour la plus grande ville du pays,(5 millions d’habitants), le port du masque est désormais obligatoire et fera l’objet d’un contrôle systématique a indiqué le président Ivoirien. Toutefois le couvre-feu de 21H à 5h passe de 23h à 4h du matin.
Selon les chiffres officiels publiés jeudi, Abidjan et sa région, concentrent 98% des 1571 cas de coronavirus.
Malgré ces mesures d’assouplissement, les frontières du pays, elles, restent fermées jusqu’à nouvel ordre et le dispositif d’alerte sanitaire maintenu jusqu’à la fin de l’année 2020.
Source : BBC