Un professeur de biologie a été giflé devant sa fiancée par son proviseur au lycée 3 avril, situé dans la commune urbaine de Kankan.
L’acte s’est passé le 20 mars. Ce jour-là, Lancinet Keita a administré une paire de gifles à Mamadi Tenin Condé, enseignant contractuel. En cause, le « proviseur n’était pas de bonne humeur ».
« Le matin je suis venu. Après la montée des couleurs, ils ont fait un entretien avec les élèves. Après cet entretien, ils ont fait rentrer les élèves dans les salles. J’ai commencé les cours en 11ème année série scientifique A. Une heure après aux environs de 9h 15 et 20, le proviseur est venu avec le chargé à l’orientation me demander de faire sortir les élèves pour la réception des lauréats. C’est ainsi j’ai rangé les effets, j’ai profité pour aller voir mon ami Namory Camara terminale expérimentales où je devais déposer les résultats des examens médicaux d’une élève Fatoumata Kaba. C’est à mon retour que j’ai rencontré le proviseur dans les couloirs en me demandant avec des cris : qu’est-ce que je fais ici ? avec instance et en proférant des injures. Je lui ai demandé qu’est-ce que j’ai fait comme mal. Vu qu’il insistait. Je cherchais à comprendre mieux les raisons de sa réaction. C’est en ce moment que le chargé à l’orientation qui le suivait m’a dit de me calmer. Je lui ai dit que je ne comprends pas ce que j’ai fait du mal pour réagir de la sorte. Quand j’ai dit tout simplement je dis que je ne comprends pas. Le proviseur est retourné en m’administrant une paire de gifle…J’ai été blessé car le sang coulait à l’oreille. C’était devant les élèves dont ma fiancée. Il avait même confisqué mon téléphone. Quand mon ami m’a signalé du saignement au niveau de l’oreille, je suis parti à la clinique Nabaya pour les premiers soins », a expliqué la victime à Kankan 24.
Selon nos confrères, le proviseur dit avoir regretté son acte. Un acte qui lui a couté son poste, puisque selon nos informations, il a été aussitôt limogé par l’inspecteur régional de l’éducation.
Par I. Sylla