Connect with us

A LA UNE

Kaléta : Il faut qu’Alpha Condé nous aide à voir clair

Published

on

Votre publicité ici

Il faut qu'Alpha Condé nous aide à voir clair dans le dossier du barrage Kaléta. Il nous a simplement dit que pour aller vite, la Guinée a mis sur la table 125 millions de dollars pour financer le projet, le reste étant un prêt de la Chine.

Nous ne savons rien d'autre sur ce dossier, sauf des spéculations sur le montant du projet, on n'a aucune communication officielle du gouvernement. Maintenant, dès lors que, selon Alpha Condé, nous nous sommes acquittés de notre quote-part, je ne comprends pas pourquoi dans la loi de finances 2016, au titre des dépenses d'investissements, on retrouve ce montant de 30,872 milliards de francs au chapitre Construction barrage Kaléta, contribution nationale BND? C'est pourquoi, le Premier ministre Mamadi Youla doit nous donner toutes les informations financières sur le barrage Kaléta et en finir avec l'opacité qui entoure ce projet. Son homologue ivoirien de l'époque Daniel Kablan Dunkan a signé à la primature le 9 janvier 2013 à 15h30, le prêt de financement par la Chine du barrage de Soubré de 275 MW. Tous les ivoiriens ont été informés sur les modalités de financement du projet.
Le coût du barrage est de 331 milliards de francs CFA, soit 504 millions d'euros financé à hauteur de 15% à par la Côte d'Ivoire dont le paiement est étalé sur cinq ans, soit 75,6 millions d'euros et à 85% par un prêt de la Chine soit 428,4 millions d'euros. Le taux du crédit est de 2% pour une durée de remboursement de 20 ans avec un différé de 9 ans. Voilà pour la Côte d'Ivoire, c'est la transparence. Nous exigeons que le gouvernement nous communique les informations sur le montant total du barrage, le montant du prêt, le taux et la durée de remboursement, ainsi que la confirmation du montant de notre quote part. Qu'il nous donne des explications sur ce montant de 30,8 milliards de francs dans le budget 2016. Cette transparence est valable pour le barrage Souapiti, ainsi que leur deal de 20 milliards de dollars. Il est inacceptable qu'Alpha Condé signe en notre nom un accord avec un Etat tiers sans qu'il ne rende public ce document. La Guinée est un pays à part, nulle part ailleurs, cela n'est possible. Je demande aux journalistes de relayer les questions posées ici au Premier ministre pour qu'il nous dise toute la vérité sur les barrages de Kaléta et Souapiti, parce qu'après tout, c'est nous qui remboursons ces dettes contractées en notre nom. Tout semble indiquer qu'Alpha Condé n'est pas à la hauteur pour négocier des conditions favorables pour nous, comme l'a été ADO pour le barrage de Soubré. Avoir des dirigeants incompétents peut être très coûteux pour un pays pauvre comme la Guinée.

Par Alpha Saliou Wann

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Crise guinéenne : Cellou Dalein Diallo s’entretient avec des diplomates de l’Union européennes

Published

on

Votre publicité ici

Alors que plusieurs militants et responsables de l’opposition, principalement de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) croupissent en prison depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo s’est entretenu mardi avec  les Ambassadeurs de l'UE, Josep Coll, et de l’Allemagne Ulrich Meier-Tesch, en présence des Chargées d’Affaires de la Belgique, Delphine Perremans et de l’Espagne Cristina Valero Marin, ainsi que du Conseiller politique de l’Ambassadeur de France en Guinée, Patrick Duvautour.

Selon l’opposant, leur discussion ont porté notamment sur la crise socio-politique guinéenne, les violences post-électorales, la détention « arbitraire » de ses proches collaborateurs et ses militants.

Par Guinee28

Continue Reading

A LA UNE

Décès en détention de Oury Barry : déclaration de l’Ambassade des États-Unis

Published

on

Votre publicité ici

L'ambassade des Etats-Unis a appris avec tristesse la mort d'un autre militant de l'opposition, Mamadou Oury Barry, un partisan de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) âgé de 21 ans, décédé le 16 janvier dernier alors qu'il était détenu à la prison centrale de Conakry.  Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis. 

Les États-Unis continuent d'exhorter le gouvernement guinéen à respecter les procédures régulières et l'État de droit en s'attaquant aux perceptions de restrictions ciblées sur les dirigeants de l'opposition et en veillant à ce que les personnes détenues bénéficient de procès équitables sans retard injustifié.  Nous encourageons le gouvernement à donner la priorité aux enquêtes et aux processus judiciaires transparents afin que les responsables des violences soient tenus de rendre des comptes.

Les principes de base pour le traitement des prisonniers comprennent un environnement sain et l'accès aux services de santé disponibles dans le pays sans discrimination en raison de leur situation juridique.

Continue Reading

A LA UNE

CHAN 2021 : la Guinée corrige la Namibie et s’empare de la tête du Groupe D

Published

on

Votre publicité ici

La Guinée a bien démarré le Championnat d’Afrique des nations de football  (CHAN), en corrigeant la Namibie ce mardi, lors de la 1ère journée dans le groupe D.

Le Syli National local a malmené les Warriors de la Namibie 3-0 pour le compte de la première journée dans la poule D.

Avec cette victoire, les guinéens prennent la tête du Groupe, devant la Zambie co-leaders.

Par Mariam Bâ

Continue Reading

Facebook

Advertisement

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS

Créez votre site INTERNET 250000FG MOIS
Advertisement

A PROPOS DE GUINEE28

Siège social : Lansanaya barrage commune de Matoto.

Télél : +224 624 24 93 98 – 656 92 41 62 – 666 39 29 09

Email : alfaguinee28@gmail.com

Tendance