L’ancien ministre guinéen de Mines, Mahmoud Thiam, a été condamné à 7 ans de prison, vendredi, à New-York, pour avoir accepté 8,5 millions de dollars de pots-de-vin de deux entreprises chinoises en échange de son appui politique.
Il avait été jugé coupable en mai dernier par la justice américaine.
« Le jugement d’aujourd’hui montre que lorsqu’on envoie à New York de l’argent obtenu de crimes, que cela soit du trafic de drogue, de l’évasion fiscale ou de la corruption, on s’expose à une longue peine de prison », a souligné le procureur fédéral de Manhattan Joon Kim, cité dans un communiqué.
En mai dernier, le gouvernement guinéen avait félicité les Etats-Unis pour la condamnation de M. Thiam.
« Ce procès a démontré la capacité de plusieurs pays, notamment la Guinée et les États-Unis, à travailler en étroite coopération afin de lutter contre les schémas de corruption de grande ampleur se rapportant aux marchés publics.
La Guinée en qualité de victime des faits de corruption commis par Mahmoud Thiam, « aura le droit de récupérer » les biens saisis après déduction des dépenses occasionnées par la procédure aux États-Unis, avait souligné le ministre de la justice, Maître Cheick Sako.
Arrêté en décembre aux Etats-Unis, Mahmoud Thiam était poursuivi pour avoir monnayé son influence alors qu’il était ministre guinéen des Mines et de la Géologie de la République en 2009 et 2010 sous la transition militaire.
Par Guinee28