Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, est arrivé ce lundi 15 février 2021, à Conakry pour une visite de travail de 48 heures.
Il a été accueilli à l’aéroport international de Conakry Gbessia vers 17 heures, par son homologue guinéen, Alpha Condé.
Après sa descente d’avion, Julius Maada Bio a indiqué à la presse qu’il est venu, non seulement pour rendre visite à son grand frère (Alpha Condé ndlr), mais surtout « régler les petits soucis », dit-il, faisant allusion à la fermeture de la frontière guinéenne avec son pays, et le litige guinéo-sierra léonais sur la zone de Yenga.
Durant son séjour de deux jours, les deux présidents devraient s’accorder sur la réouverture de la frontière, en signant un accord-cadre de coopération en matière de sécurité et de partage d’informations entre les deux pays.
A rappeler que quelques semaines avant la présidentielle du 18 octobre 2020, la Guinée a barricadé ses frontières avec plusieurs de ses voisins dont le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra-Léone.
Depuis, elles sont toujours fermées, sans aucune explication officielle, même si pour le cas de la Sierra Leone, le président Alpha Condé avait ouvertement accusé le vice président léonais, Mohamed Juldeh Jalloh d’être de collusion avec son principal opposant, Cellou Dalein Diallo pour déstabiliser la Guinée. Accusation vite démentie par l’intéressé.
Par Mariam Bâ