Trois semaines après la mort d’Alhoussein Camara, jeune Guinéen de 19 ans, abattu par un policier lors d’un contrôle routier à Angoulême, dans le sud-ouest de la France, l’avocat de sa famille a demandé à accéder au dossier pour éclaircir les circonstances de sa mort.
Me Arié Alimi a annoncé avoir déposé la demande ce jeudi 6 juillet 2023, selon RFI.
Selon le parquet d’Angoulême, Alhoussein Camara aurait commis un refus d’obtempérer qui lui a coûté la vie. Pour échapper au contrôle, il aurait fait marche arrière puis « orienté le nez du véhicule vers un autre policier qui s’approchait de lui ». « Touché aux jambes lors de cette manœuvre, [le policier] fait usage simultanément de son arme de service […] au niveau du haut du corps », provoquant la mort du jeune guinéen, atteint d’une balle dans le thorax, rapporte Le Monde.
Le 28 juin dernier, l’agent de police responsable pour le tir mortel a été mis en examen pour homicide volontaire, quasiment deux semaines après les faits. Il a ensuite été inculpé, mais les conditions dans lesquelles le jeune homme a trouvé la mort le 14 juin ne sont pas encore élucidées.
« Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas eu de mise en examen plus rapide ? […] Dans les affaires de violences policières et de morts au volant, il y a souvent des mensonges, il y a souvent une volonté de dissimuler la vérité, soit par les policiers, soit quelquefois par l’institution judiciaire. […] Évidemment, la famille ne comprend pas du tout pourquoi il se serait retrouvé dans cette situation et pourquoi on lui a tiré dessus. », a déploré l’avocat.
Les proches ne croient pas à la version donnée par le parquet qui a rapidement employé le terme de « bavure policière ».
Interrogée par nos confrères du Monde, Maya Biret, une amie proche du jeune homme, s’est dite troublée par les événements. Elle est persuadée que le Guinéen avait des ecchymoses sur le visage lorsqu’elle est allée voir son corps à la morgue.
« Le pare-brise n’est pas abîmé donc on ne lui a pas tiré en face », a-t-elle relevé sur une photo de la Peugeot 307 diffusée sur le site de France Bleu.
Par Guinee28