Connect with us

Economie

Pour des irrégularités, voici le montant que la Guinée perd par an

Published

on

Pour cause d’irrégularité dans la gestion du fichier de la fonction publique, l’Etat guinéen perd annuellement 43 milliards de francs guinéens, soit plus de 5 millions de dollars, a-t-on appris de source proche du ministère de la fonction publique.

Selon un rapport publié récemment par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’administration de l’Etat, grâce aux multiples réformes engagées par le gouvernement guinéen pour assainir le fichier de la fonction publique, plusieurs cas d’anomalies de natures différentes ont été identifiés par les services techniques dudit ministère.

Ainsi, le rapport indique un effectif de 2.392 agents en position d’irrégularité avérée pour un salaire mensuel estimé en moyenne à 3.588.000.000 de francs guinéens, environ 43.056.000.000 de francs guinéens par an que l’Etat guinéen perdait.

Le recensement biométrique de tous les fonctionnaires de l’Etat guinéen suivis du contrôle des agents de l’Etat durant trois mois allant du 26 novembre 2015 au 26 janvier 2016, dans tous les services centraux et déconcentrés publics à travers le pays ont été des paramètres importants de la réforme de l’administration.

Pour y parvenir, près de 1.000 jeunes diplômés ont été recrutés et formés pour assurer l’office de contrôleurs administratifs dans la réalisation de cette opération. Ces jeunes diplômés ont été encadrés par 67 fonctionnaires qui ont joué le rôle de superviseurs.

Le contrôle a permis d’établir un diagnostic au cas par cas des anomalies du fichier de la fonction publique, avec 1.358 agents déclarés décédés en activité, 1.034 en abandon de poste, 1.857 absents au contrôle, et 511 atteints d’incapacité physique et/ou mentale pour remplir leurs fonctions.

Source : Xinhua

Guinee28.info est un site d’informations générales et d’analyses sur la Guinée. Il couvre au quotidien l’actualité en toute indépendance et impartialité. Il offre aussi à ses lecteurs un débat d’idées, favorisant l’établissement d’une culture démocratique. Vous êtes annonceurs ? Vous voulez publier un article sponsorisé ? Nous contacter: alfaguinee28@gmail.com

A LA UNE

Industrialisation : 37 pays africains ont progressé au cours de la dernière décennie

Published

on

Trente-sept des cinquante-deux pays africains ont vu leur niveau d’industrialisation s’accroître au cours des onze dernières années, selon un nouveau rapport publié par la Banque africaine de développement, l’Union africaine et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Le FMI approuve une assistance financière d’urgence de 69 millions de dollars en faveur de la Guinée

Published

on

La Guinée a conclu un accord au niveau des services du FMI pour recevoir environs 69 millions de dollars de financement d’urgence par le biais du nouveau Guichet pour les Chocs Alimentaires du FMI de la Facilité de Crédit Rapide, a annoncé l’institution monétaire mercredi dans un communiqué. Ce montant représentante 25 % de la quote-part de la Guinée au FMI. (suite…)

Continue Reading

A LA UNE

Guinée : près de 23 millions de dollars pour améliorer la production et la productivité vivrières

Published

on

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé, vendredi 18 novembre 2022, à Abidjan, un appui financier de 22,98 millions de dollars américains à la Guinée. Objectif : mettre en œuvre le Projet de production alimentaire d’urgence, en vue d’atténuer les effets de la hausse des prix des denrées alimentaires de base, dus à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. (suite…)

Continue Reading