Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, général Bouréma Condé, a annoncé dans une déclaration que la journée du 15 décembre est déclarée« fériée, chômée et payée », à cause de l’investiture du président Alpha Condé pour un troisième mandat jugé « illégal » par l’opposition et une bonne partie de la société civile guinéenne, qui appellent à manifester ce jour.
Justement face à cette menace principalement de l’UFDG/ ANAD et du FNDC, le ministre Condé se montre ferme et interdit toute sorte de manifestation le 15 décembre.
« Je mets à profit cette déclaration pour rappeler à l’attention de tous et de chacun qu’il ne saurait être ce jour en Guinée question d’une quelconque marche (pacifique ou pas) ou d’une quelconque autre manifestation », a déclaré Bouréma Condé.
En clair, « aucune marche, aucune autre manifestation n’est AUTORISEE. Avis donc aux professionnels des marches interminables et stériles », dit-il, ajoutant que « les services de maintien d’ordre sont réquisitionnés, partout où besoin sera, de veiller, avec les moyens conventionnels mis à leur disposition, au respect de la tranquillité des citoyens et au maintien de la paix dans nos cités. Pas une seule tentative de troubles de l’ordre public ne sera permise. »
Par Alpha Diallo