La création de patrouilles mixtes composées de policiers, de gendarmes et de militaires sur l’axe Hamdallaye-Kagbellen, en novembre dernier, continue toujours de faire polémique. Alors que l’opposition dénonce une ‘’militarisation’’ de son fief, le président de la République justifie ces PA (postes armées) par la ’’protection des populations contre les fauteurs de troubles’’. Il a assuré que les opérations de sécurisation vont se poursuivre sans faiblesse.
« Les dernières contestations autour des élections locales et le mouvement social d’une partie du syndicat de l’enseignement ont occasionné des manifestations qui ont fait des victimes, détruit des biens matériels, et porté atteinte aux symboles de la République. L’éducation de nos enfants a été perturbée, par des groupes de manifestants qui n’ont pas hésité à empêcher le déroulement des cours. Les activités économiques et sociales ont été troublées par des mots d’ordre imposés aux populations par la menace, l’intimidation et les voies de fait. Je tiens à vous le confirmer, L’État, garant de la protection des citoyens et de leurs biens ne peut rester sans réponse. C’est pourquoi, des PA ont été créés dans les zones de turbulence pour protéger les populations contre les fauteurs de troubles », a expliqué Alpha Condé dans son discours de nouvel an.
« Des mesures ont été prises pour dissocier les manifestants qui revendiquent des droits et des casseurs dont le seul but est de semer le désordre dans notre pays », poursuit-t-il, soulignant que les opérations de sécurisation vont se poursuivre « sans faiblesse, mais toujours dans le cadre de la loi, car dans leur immense majorité, les Guinéens aspirent à vivre ensemble dans la paix. »
Par Alpha Abdoulaye Diallo