Deux jeunes, âgés d’une trentaine d’années, ont été condamnés lundi 25 septembre 2023 à 3 ans de prison dont 2 ans et 6 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun par le tribunal de première instance de Mafanco.
Selon nos confrères de guineenews qui rapporte la nouvelle, en plus de cette peine, les deux sont également interdits d’accéder au marché Madina durant une période d’un an.
Il s’agit d’Ousmane Diallo et Alia Koumbassa. Ils ont été reconnus coupables d’avoir tenté de braquer le centre commercial Diallo Sadaka sis au marché Madina.
En effet, d’après le procès-verbal lu par le greffier et relayé par nos confrères, les prévenus se sont rendus au marché Madina où ils ont échangé avec des vigiles du centre. Dans leurs discussions, ils leurs ont fait la proposition de braquer le centre commercial et de se partager le butin. Ils avaient prévu de faire ça le jour il y aurait une forte pluie. Tout était mis en place pour le bon déroulement de l’opération. Mais à leur grande surprise, les vigiles avec qui ils ont planifié l’opération avaient informé leur patron afin de mettre main sur eux. C’est ainsi qu’ils ont été appréhendés alors qu’ils passaient à l’acte.
Ils ont tous plaidé coupable. L’un d’entre eux, Alia Koumbassa, a justifié son acte par la faim et la pauvreté.
Par Guinee28